Actualités

Les lauréats du prix spécial Rosé de Provence sont…

Le 22 juin s’est tenue la cérémonie de remise des prix du prix spécial Rosé de Provence, esprit rosé, lors de la soirée des 40 ans de l’appellation Côtes de Provence.

Pour ce prix spécial, organisé en partenariat avec le Syndicat des Vins Côtes de Provence, les candidats avaient pour mission de proposer un design de bouteille innovant qui illustre les valeurs actuelles de la Provence.

Le jury, composé de membres du syndicat, s’est réunit le 23 mai dernier pour choisir les 3 lauréats de ce prix spécial, qui ont présenté hier soir leurs projets avec fierté, à l’aide de maquettes réalistes, devant près de 400 invités.

Découvrez les 3 lauréats sans attendre…

1er prix : « Le sculpteur enivré » de Caroline Charrel

le-sculpteur-enivre

Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Caroline a imaginé une bouteille dont les facettes rappellent les colonnes de la Grèce antique, ramenant aux origines grecques des vignes du littoral provençal. En effet, les premières vignes de Provence auraient été amenées de Grèce à cette époque, grâce au commerce. La piqûre en forme de sein, inspirée des sculptures antiques, tend à générer l’amusement ou simplement à initier la conversation. Son design élégant à séduit le jury qui lui décerne le premier prix !

2nd prix : « Strata » de Célia Levavasseur

strata

Célia, étudiante de l’Ecole Pivaut de Nantes, a créé une bouteille de rosé de Provence dont le design, original et moderne, évoque le passage de la Provence à la ville. Les strates en gravures externes parcourent l’ensemble de la bouteille, de la piqûre à l’épaule. Ce lien se prolonge et se dessert au fur et à mesure de l’approche vers la ville.

Coup de cœur du jury : « Belle pour mes 40 ans » de Pierre Strepponi

belle-pour-mes-40

Cette bouteille, dont le design casse les codes classiques de la bouteille de vin, se voit comme un écrin frais et luxueux pour le rosé de Provence. Sa forme principale rappelle, de manière abstraite, celle de la grappe de raisin et les facettes renvoient à l’organisation des parcelles agricoles du vignoble. La globalité forme un glacier qui suggère la fraîcheur du rosé. Etudiant au lycée Théophile Legrand, Pierre a finalisé le design de son projet avec un clin d’œil : le chiffre « 40 » qui évoque bien sûr l’anniversaire de l’appellation Côtes de Provence.

Félicitations à nos 3 lauréats  !

IMG_5526

Bravo également à tous les candidats du prix spécial « Rosé de Provence, esprit rosé » !

Revenir à la liste