Sous le regard inspirant de Döppel Studio : l'alliance unique du design d'objet et de l'architecture pour une créativité sans limites
Döppel Studio est un bureau de création qui investit les champs du design d’objet et de l’architecture créé en 2016 par Lionel Dinis-Salazar et Jonathan Omar après des études aux Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et à la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Döppel est pensé comme un laboratoire de création ayant pour but d’explorer les frontières entre les disciplines. Son nom, Döppel est tiré de l’allemand signifiant «double», faisant référence à la recherche de dualité dans l’approche et à la méthode de travail de ses deux fondateurs : Jonathan Omar & Lionel Dinis-Salazar.
Considérant la confrontation des idées et des dessins comme moyen d’aboutir à un projet juste et efficace, le duo est à la recherche d’un design mobilisant au sens propre le corps et l’esprit. Qu’il s’agisse de penser une pièce unique ou un projet industriel, la recherche du studio est la même : dépasser la simple fonction et déborder le «minimum requis».
Le travail de Döppel se concentre sur le questionnement des matériaux, des formes et des usages pour construire des projets singuliers et sensibles en questionnant les nouveaux rituels . “Chaque projet est envisagé comme un cairn, les pierres se superposent les unes aux autres sans détruire l’équilibre de la structure”. Témoins d’un passage en dehors des chemins balisés, les cairns sont des constructions collectives symboliques et deviennent une illiustration qu’adopte le studio dans la manière d’aborder ses projets.
Jonathan Omar
Jonathan Omar est designer diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), il poursuit sa pratique allant du design d’objet à la scénographie en passant par l’installation artistique. Prêtant un intérêt particulier à la place de l’outil et de sa trace dans les procédés de fabrication, il développe une approche poétique du design d’objet.
Lionel Dinis Salazar
Lionel Dinis-Salazar est designer, plasticien et scénographe diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Après avoir investi l’espace domestique à travers la minéralogie et la préhistoire comme sujet de réflexion, il met sa formation de designer au service d’installations plastiques, de scénographies et création d’objets autour des nouveaux scénarios.