Règlement du concours

Verallia Design Awards

« Se mettre au verre »

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Verallia, 3 ème leader mondial sur le marché des bouteilles et des pots en verre, conçoit et fabrique des emballages en verre toujours plus respectueux de l’environnement, recyclables à l’infini, qui valorisent les contenus, préservent la qualité alimentaire et le bien- être des consommateurs.

En France, Verallia est l’acteur de référence sur les marchés des vins, des spiritueux et des pots alimentaires. Avec 6 sites industriels et 1 centre technique dans l’Hexagone, Verallia offre également des services de conception sur mesure et de décoration sur verre.

Entre créativité et authenticité, le verre réunit le beau et l’usuel : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur. Un lien renouvelé aujourd’hui dans la chaîne du recyclage et ses avantages écologiques

Philosophie et thématique du concours

Chaque candidat pourra imaginer une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les possibilités de création qu’offre le matériau verre.

Thématique de l’édition 2017/2018 :

Se mettre au verre

Répondre aux besoins d’aujourd’hui en préservant la planète pour demain, c’est là l’une des plus belles vocations du verre. Matériau recyclable à l’infini, le verre est sain, esthétique et responsable. Vous imaginerez un emballage en verre qui illustre ces vertus écologiques. Votre emballage innovant pourra valoriser un contenu de qualité, naturel, biologique… Votre projet répondra aux attentes de consommateurs attentifs à leur santé et à l’environnement.

Cette thématique vaut pour les 4 catégories (Food, Spiritueux, Vins, Bières-Eaux et Boissons non alcoolisées).

Prix Décor Spécial Champagne

Pour cette édition 2017, Verallia propose un prix spécial Décor autour de la Champagne. Les candidats devront imaginer un décor en lien avec la thématique « Cuvée Prestige », obligatoirement sur le modèle Champenoise Ecova 75cl en teinte ébène ou en teinte verte.

Les plans de ce modèle sont accessibles sur design.awards.verallia.fr . La thématique du prix spécial est décrite plus longuement dans un document annexe. Afin de proposer un projet innovant, les candidats seront amenés à se familiariser avec la nature du matériau et avec le process verrier. Ils devront également orienter leur projet en fonction du public touché par leur création et, dans la mesure du possible, prendre en compte les enjeux économiques liés au lancement d’un modèle de bouteille ou de pot en verre.

Présentation du concours

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits pour l’année universitaire 2017/2018 dans des écoles de design, des établissements disposant d’une option packaging et des écoles des Beaux-Arts, mais également aux étudiants jeunes diplômés (sortis depuis 1, 2 ou 3 ans) d’une école de design, d’une école d’art ou d’un établissement proposant des formations design.

Les étudiants peuvent se présenter seuls ou bien en équipe. Une équipe peut être constituée de 2,3 ou 4 personnes maximum. L’équipe porteuse du projet doit obligatoirement être constituée d’un ou plusieurs étudiants suivant une formation dans un établissement de ce type.

Les inscriptions se font en ligne sur le site internet dédié au concours http://design.awards.verallia.fr/ avec une clôture fixée au 20 mars 2018.

Le concours principal comporte 4 catégories :
– Food
– Vins
– Spiritueux
– Bières, Eaux et Boissons non alcoolisées

et un prix spécial 
– Prix Décor Spécial Champagne « Cuvée Prestige »

Chaque candidat peut au choix :

1) Concourir dans une des 4 catégories du concours principal. Un seul dossier sera alors présenté.
2) Concourir pour le prix spécial. Un seul dossier sera alors présenté.
3) Concourir pour le concours principal et le prix spécial. Deux dossiers différents seront alors déposés.

Dossier de candidature

Chaque dossier de candidature sera composé de deux parties :

1. Un document de synthèse de deux pages au format paysage PDF (un recto, un verso) présentant les principales informations sur le projet :

– le concept proposé, et en quoi il répond aux attentes du public concerné
– la spécificité du projet (valeur esthétique, praticité…)
– un visuel de la bouteille ou du pot (esquisse ou visuel en 3D)
– un plan technique avec les principales cotes

Le jury effectuera la présélection des dossiers sur la seule base de ce document.

Le poids de ce document ne devra pas excéder 10 Mo.

2. Le dossier complet
Chaque dossier présente une bouteille ou un pot en verre dédié à la thématique « Se mettre au verre » ou du « Cuvée Prestige ».

Le poids de ce document ne devra pas excéder 30 Mo.

Les pistes d’innovation et de création peuvent inclure par exemple (liste non limitative) :

– la forme de la bouteille ou du pot
– l’aspect de la bouteille ou du pot (teinte, aspect matière, décor/parachèvement…)
– l’ergonomie de la bouteille ou du pot
– l’utilisation de la bouteille ou du pot (utilisation dans de nouveaux domaines ou sur de nouveaux marchés).

Chaque dossier inclut au minimum croquis/visuel et plan technique du projet, accompagnés d’une note de présentation mentionnant dans la mesure du possible :

– La valeur ajoutée apportée par la bouteille ou le pot (esthétique, ergonomique, logistique…)
– Le « moment » de consommation
– Le ou les publics auxquels le projet est destiné
– Une estimation de la faisabilité industrielle
– De manière générale, toute information susceptible d’éclairer le jury sur le projet.

3. De plus, lors du dépôt de dossier les candidats pourront soumettre 1 image principale et jusqu’à 4 images complémentaires aux formats png, jpeg, jpg ou gif. Les images devront être au format paysage, au maximum 1024 x 768 pixels. Le candidat veillera à ce que son visuel principal soit représentatif de son projet.

Il appartient au candidat de vérifier qu’il n’existe pas d’antériorités identiques ou fortement similaires à son projet. S’il en existe, le participant devra justifier que son projet diffère de manière significative et suffisante des créations existantes et ce afin d’éviter tout risque de contrefaçon ou concurrence déloyale.

Les organisateurs se réservent le droit de retirer un projet du concours s’ils estiment qu’il existe un risque juridique important du fait de la proximité du projet avec une création existante. Un candidat peut pendant toute la durée du concours annuler sa participation. Il devra en informer son établissement le plus rapidement possible.

Responsabilité de l’organisateur
Le secrétariat du concours est en charge du transfert et de la conservation des objets, de l’exposition des œuvres et de l’organisation de la remise des prix. Il ne peut être tenu responsable d’une perte ou d’une détérioration de l’objet.

Composition du Jury
La composition du jury du concours reflète l’approche multidimensionnelle adoptée.
Le jury se compose en effet au minimum :

– d’un designer
– d’un journaliste du domaine de l’emballage
– d’un ou plusieurs clients de Verallia
– d’un ou deux salariés de Verallia (un membre du bureau d’études et un responsable marketing/commercial)

Le jury pourra éventuellement inclure un ou plusieurs membres supplémentaires, dont l’expérience professionnelle garantit une expertise dans les domaines du design et/ou du packaging.

Le prix Décor Spécial Champagne fera l’objet d’un processus de sélection spécifique, via l’implication de professionnels de la région Champagne : Maisons de Champagne, agences de design, œnologues…

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 6 novembre 2017
  • Clôture des inscriptions : 20 mars 2017
  • Dépôt des projets : de 10 janvier 2018 jusqu’au 10 avril 2018
  • Remise des prix : vendredi 29 juin 2018

Une pré-sélection des projets sera effectuée par un jury interne composé de personnes du bureau d’études, du marketing, de la production et du commerce, avant que les projets soient soumis au vote en ligne du jury. Un jury de professionnels (salariés de l’Industrie alimentaire, journalistes, designers…) se réunira enfin pour sélectionner les lauréats.

Critères de sélection
Les objets présentés seront évalués sur les critères suivants (liste indicative et non exhaustive) :

– Valeur ajoutée apportée aux différents utilisateurs de la bouteille ou du pot
– Valorisation esthétique du matériau verre
– Estimation par le jury de la faisabilité industrielle du projet et/ou de sa viabilité
– Mise en valeur du contenu de la bouteille ou du pot
– Nouvelles perspectives ouvertes pour le matériau (le projet permet au verre de conquérir de nouveaux segments)
– Caractère innovant du design / du concept
– Valeur ajoutée du ou des parachèvements envisagés (par exemple, interaction avec la forme de la bouteille ou du pot)
– Qualité du dossier (dossier complet, argumenté et proposant une vision d’ensemble du projet)

Utilisation promotionnelle du concours
La participation au concours entraîne l’accord du participant pour la diffusion de ses créations, de son nom et des informations fournies par le candidat. Les participants autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms et projets à des fins de publicité, de promotion ou d’une campagne de relations presse nationale.

Confidentialité
Les candidats s’engagent à ne pas divulguer les informations spécifiées confidentielles, et ce, même après l’extinction de la fin du concours quelle qu’en soit la cause.

Les obligations de confidentialité survivront à la fin du concours tant que les Informations confidentielles ne seront pas intégralement tombées dans le domaine
public et à condition que cela ne soit pas dû au fait des candidats. Pendant la durée du concours, les candidats s’engagent à ne pas divulguer et à ne
pas laisser divulguer leurs projets sans une autorisation préalable écrite de Verallia.

Il est expressément convenu que la confidentialité ne concerne pas la communication au sein de leur établissement de rattachement des projets par les candidats, et plus particulièrement dans le cadre des présentations d’ordre pédagogique au sein de leur établissement.

Les candidats dont le projet aura été récompensé devront maintenir leur projet confidentiel et ne pourront communiquer sur celui-ci qu’après accord de Verallia.

Prix, dotations et droits

– Prix bouteille « bières, eaux et boissons non alcoolisées » : 1 000 €
– Prix bouteille « spiritueux » : 1 000 €
– Prix bouteille « vins » : 1 000 €
– Prix pot « food » : 1000 €

– Coup de cœur du parrain : 500 €

        – Prix Décor Spécial Champagne « Cuvée Prestige » : 1 000€

Chaque dotation correspond à une récompense pour un projet. En conséquence, même si une équipe projet est composée de plusieurs étudiants, la dotation restera identique, à charge pour les étudiants de se répartir la dotation entre eux.

Dans l’hypothèse où les projets récompensés auront été réalisés par plusieurs étudiants, le prix sera remis au représentant de l’équipe qui sera alors chargé de partager le prix entre les différents membres de l’équipe.

Verallia ne pourra être tenu responsable d’un éventuel litige entre les membres de l’équipe.

Remise des prix
Les prix seront remis à l’occasion d’une manifestation organisée à Paris le 29 juin 2018.

Les participants sélectionnés par le Jury, ainsi que l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits, seront avisés individuellement de leur présélection par téléphone ou par courrier électronique à l’adresse email figurant dans le dossier remis.
Dans le même temps, leurs seront communiqués le lieu, la date et l’heure de la manifestation au cours de laquelle le Jury sélectionnera les dossiers pour lesquels un prix sera attribué.

Le candidat s’engage à participer à la remise des prix, s’il est lauréat ou à se faire représenter au lieu et date qui lui seront confirmés.

Les prix seront versés uniquement sous forme de chèque. Les lauréats ne pourront demander le versement sous une autre forme.

Conformément aux dispositions du Règlement du Concours, les participants, récompensés ou non, restent titulaires des Droits de Propriété Intellectuelle qu’ils détiennent sur les créations réalisées dans le cadre de ce concours.

Toutefois, Verallia pourra être intéressée par l’acquisition des droits patrimoniaux d’auteur détenus par les participants sur les créations réalisées dans le cadre du concours que ces créations aient été primées ou non.

Dans ce cas, Verallia se rapprochera des participants concernés pour discuter, de bonne foi, des conditions d’une cession de ces droits patrimoniaux d’auteur.

Verallia souhaite d’ores et déjà indiquer les conditions qui s’appliqueront à une éventuelle cession de droits.

– Les droits patrimoniaux d’auteur seront cédés pour tous les pays et pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle.
– La rémunération de cette cession hors catégorie Décor sera comprise entre 2000 et 5000 Euros. Le montant sera fixé en tenant compte notamment du caractère innovant et original du projet, ainsi que de sa complexité de développement.
– La rémunération de cette cession dans le cas de la catégorie Décor sera comprise entre 500 et 1500 Euros. Le montant sera fixé en tenant compte notamment du caractère innovant et original du projet, ainsi que de sa complexité de développement.

– En cas de développement du projet, Verallia proposera aux auteurs à l’origine du projet de participer aux différentes phases de son développement. Il nous semble important de rappeler aux auteurs qu’un projet ne peut être développé sur la seule base des éléments remis dans le cadre du concours. Des travaux d’analyse, d’étude et d’essai sont indispensables afin d’adapter un projet aux réalités industrielles du monde verrier.

Pour les créations qui n’auront pas été récompensées par le jury du concours et/ou pour lesquelles Verallia n’aura pas acquis les droits patrimoniaux d’auteur, mais dont les auteurs auraient travaillé sur un véritable projet d’exploitation de leur création, Verallia demande à ces auteurs, qu’avant toute démarche auprès de société tierces, agences de design, verriers …., visant au développement de leur projet, ils se rapprochent de Verallia pour discuter dans conditions dans lesquelles Verallia pourrait être amenée à les aider dans la mise en place de ce projet.

Verallia s’engageant bien évidemment à respecter la plus stricte confidentialité sur les détails de ces éventuels projets.

Divers
La participation à ce concours implique l’acceptation sans restriction ni réserve des conditions de participation par les candidats et leur établissement de rattachement (pour les étudiants).

Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent.
Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.