FAQ

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Envie d’en savoir plus sur le concours, gagnez du temps en trouvant une réponse en quelques clics :

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  • Inscription X

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    • Je suis jeune diplômé, est-ce que je peux m’inscrire ? X

      Oui, le concours est ouvert aux étudiants en design, packaging, Beaux-Arts ainsi qu’aux jeunes diplômés pouvant se prévaloir d’un cursus de design ou de communication (sortis depuis 2016). Le concours n’est pas destiné aux professionnels et aux entreprises, mais plutôt à un public de jeunes designers et communicants.

      Le cas échéant, une copie de votre carte d’étudiant peut vous être demandée.

    • Qu’est-ce qui me sera demandé lors de l’inscription ? X

      Vous pouvez vous inscrire de deux manières : soit en utilisant votre profil Facebook, soit en remplissant le formulaire d’inscription. Dans le cas d’une inscription via Facebook, c’est l’adresse email reliée à votre compte qui sera reportée en tant qu’identifiant (vous pouvez la modifier) et vous choisirez le mot de passe. Avec cette manière vous gagnez du temps et nous n’avons nullement accès aux données de votre profil, rien n’est transmis ou récupéré par notre site.

      Autrement dans le formulaire, vous seront demandés votre nom, votre prénom, un numéro de téléphone et une adresse email pour vous joindre, ainsi que votre école et/ou le biais par lequel vous avez connu le concours. Pas besoin de préciser la catégorie qui vous intéresse, ce point-là sera seulement à renseigner lors du dépôt de dossier.

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2020 minuit.

    • Dans le cas d’un projet réalisé en équipe, tous les participants doivent-ils s’inscrire ? X

      Oui, de cette manière tous les participants seront informés au même moment de l’actualité du concours. En revanche un seul dépôt de dossier sera demandé, avec un référent par dossier à contacter en cas de victoire. Il vous suffira de suivre les champs des formulaires.

    • Puis-je concourir dans plusieurs catégories ? X

      Vous avez la possibilité de concours pour une des catégories du concours général : Vins tranquilles / Vins effervescents et Champagnes / Spiritueux

      Et également pour le prix spécial. En revanche vous ne pouvez pas présenter le même projet dans une des catégories du concours général ainsi que pour le prix spécial.

    • J’ai perdu mon identifiant, comment le récupérer ? X

      Votre identifiant correspond à votre adresse email renseignée lors de l’inscription. Il s’agit peut-être de celle liée à votre profil Facebook, si vous avez choisi l’inscription via Facebook. Si vous êtes vraiment bloqué, n’hésitez pas à nous contacter : marketing.veralliafrance@verallia.com

    • J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ? X

      Cliquez tout simplement sur « mot de passe oublié » à droite des champs de connexion ou sur le lien suivant https://design.awards.verallia.fr/wp-login.php?action=lostpassword

      Un nouveau mot de passe vous sera envoyé sur votre adresse email. Si vous êtes vraiment bloqué, n’hésitez pas à nous contacter : marketing.veralliafrance@verallia.com

  • Dépôt de dossier X

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    • Quand est-ce que je peux déposer mon dossier ? X

      Le dépôt des dossiers est ouvert du 30 septembre 2019 au 29 mars 2020 à minuit. Au-delà de cette date, aucun dossier ne pourra être accepté. En revanche, vous pouvez à tout moment, jusqu’au 29 mars, revenir sur votre dossier et le modifier. Le dernier enregistrement effectué aura valeur de dossier final.

    • Dans quel catégorie déposer mon projet ? X

      La catégorie dépend de l’usage de destination de votre projet :

      Catégorie Vins tranquilles : Vins blancs, Vins rouges, Vins rosés, Vins aromatisés, …

      Catégorie Vins effervescents et Champagnes : Champagnes, Crémants, Mousseux, Méthodes traditionnelles, Vins perlés,….

      Catégorie Spiritueux : Anisés, Brandys, Cocktails, Cognacs, Sakés, Gins, Eaux de vie, Rhums, Ligueurs & Crèmes, Gins, Wiskies, Vodkas, Tequilas,…

    • Que dois-je mettre dans mon dossier ? X

      Votre dossier devra être composé de deux parties :

      1. Un document de synthèse de deux pages au format paysage PDF (un recto, un verso) présentant les principales informations sur le projet :

      – le concept proposé, et en quoi il répond aux attentes du public concerné
      – la spécificité du projet (valeur esthétique, praticité…)
      – un visuel de la bouteille (esquisse ou visuel en 3D)
      – un plan technique avec les principales cotes

      Le jury effectuera la présélection des dossiers sur la seule base de ce document.

      Le poids de ce document ne devra pas excéder 10 Mo.

      2. Le dossier complet
      Chaque dossier présente une bouteille en verre dédié à la thématique du « Verre à la française ».

      Le poids de ce document ne devra pas excéder 30 Mo.

      Les pistes d’innovation et de création peuvent inclure par exemple (liste non limitative) :

      – la forme de la bouteille
      – l’aspect de la bouteille (teinte, aspect matière, décor/parachèvement…)
      – l’ergonomie de la bouteille
      – l’utilisation de la bouteille (utilisation dans de nouveaux domaines ou sur de nouveaux marchés).

      Chaque dossier inclut au minimum croquis/visuel et plan technique du projet, accompagnés d’une note de présentation mentionnant dans la mesure du possible :

      – La valeur ajoutée apportée par la bouteille (esthétique, ergonomique, logistique…)
      – Le « moment » de consommation
      – Le ou les publics auxquels le projet est destiné
      – Une estimation de la faisabilité industrielle
      – De manière générale, toute information susceptible d’éclairer le jury sur le projet.

      3. De plus, lors du dépôt de dossier les candidats pourront soumettre 1 image principale et jusqu’à 4 images complémentaires aux formats png, jpeg, jpg ou gif. Les images devront être au format paysage, au maximum 1329 x 768 pixels. Le candidat veillera à ce que son visuel principal soit représentatif de son projet.

      Il appartient au candidat de vérifier qu’il n’existe pas d’antériorités identiques ou fortement similaires à son projet. S’il en existe, le participant devra justifier que son projet diffère de manière significative et suffisante des créations existantes et ce afin d’éviter tout risque de contrefaçon ou concurrence déloyale.

      Les organisateurs se réservent le droit de retirer un projet du concours s’ils estiment qu’il existe un risque juridique important du fait de la proximité du projet avec une création existante. Un candidat peut pendant toute la durée du concours annuler sa participation. Il devra en informer son établissement le plus rapidement possible.

    • Dois-je inscrire mon nom et mon prénom sur la synthèse de mon dossier ? X

      Non les synthèses et les dossiers doivent rester anonymes pour éviter d’influencer le jury. Dans un souci d’équité, Verallia se réserve le droit de flouter les noms apparents dans le cas où la consigne ne serait pas respectée.

    • Puis-je soumettre un projet qui a déjà gagné un prix ? X

      Oui, mais il vous appartient de vérifier l’antériorité du produit que vous proposez ainsi que les droits d’exploitation attenants. Si votre projet n’est pas exploitable par Verallia et l’un de ses clients immédiatement après le concours, alors vous ne pourrez pas le déposer.

    • Je souhaite modifier une image ou un autre élément de mon dossier, est-ce que c’est possible ? X

      Tout à fait : jusqu’au 29 mars 2020 à minuit vous pouvez modifier le dossier que vous avez déposé. En vous connectant à votre espace candidat vous aurez accès aux éléments déjà déposés par vos soins, que vous pourrez faire évoluer. Le dernier enregistrement effectué le soir du 29 mars aura valeur de dossier final.

  • Votes et délibérations X

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    • Comment se passe le vote ? X

      1. Les projets déposés sont soumis à une pré-sélection afin de proposer au vote les projets qui :

      • répondent à la thématique du concours
      • respectent les contraintes de faisabilité industrielle
      • mettent en valeur le matériau verre (l’innovation ne doit reposer uniquement sur un autre matériau)

      2. Le vote est ouvert en ligne aux clients de Verallia France, aux salariés de Verallia France ainsi qu’au jury.

      3. Les meilleurs projets de chaque catégorie seront présentés au comité de jury qui, a l’issue des délibérations, éliront les lauréats de chaque catégorie.

    • Comment se passe le choix des lauréats ? X

      Pour les catégories générales (Vins tranquilles / Vins effervescents et Champagnes/ Spiritueux), un comité interne Verallia composé de personnes du bureau d’études, de la production, du commerce et du marketing fera une 1ère sélection des projets fin avril. Les projets présélectionnés feront ensuite l’objet d’un vote en ligne, ouvert en mai aux clients et collaborateurs de Verallia, ainsi qu’aux agences de design pack et aux journalistes de l’emballage, qui sera enfin suivi d’une délibération avec un jury physique.

    • Qui seront les membres du jury 2019 ? X

      Chaque année Verallia mobilise son réseau de clients pour avoir à ses côtés dans le comité de jury des professionnels de l’industrie agro-alimentaire et boissons. Tous les marchés et différentes fonctions sont représentés (Direction Achat, Marketing, Développement…). Lors des précédentes éditions les lauréats ont eu l’honneur d’être élus par des experts de Moët Hennessy, Advini, Vignobles Foncalieu, Marie Morin, Danone, Pernod-Ricard, Remy Cointreau…

      En plus de ces professionnels, des designers de renom (les parrains a minima) sont présents pour élire les meilleurs projets. En 2018 par exemple, Guillaume Delvigne, parrain du concours, était parmi nous.

      Des journalistes et agences de design complètent le panel pour garantir l’aspect innovant des produits et faire bénéficier le comité d’un regard riche d’actualités. En 2019, Intramuros, Emballage Magasine, Formes de Luxe, Le Blog Communication Agroalimentaire, Emballage Digest et Blog Esprit Design ont accompagné le comité. La composition exacte du jury 2020 sera dévoilée au cours de l’année.

    • Quand seront annoncés les gagnants des Verallia Design Awards 2019 ? X

      Les lauréats seront prévenus après la délibération du jury fin mai, en amont de la remise des prix de façon à ce que Verallia ait le temps de réaliser une maquette réaliste de leurs projets. Pour réaliser cette maquette, un plan 3D est nécessaire ; elle pourra être réalisée en verre dans le meilleur des cas, ou bien en plexi ou en pyrex ou autrement. La réalisation des maquettes fait l’objet d’un échange suivi entre le lauréat et le Bureau d’Etudes.

      L’annonce officielle des lauréats des Verallia Design Awards 2020 sera faite lors de la remise des Prix, le 26 juin 2020.

      Chaque candidat recevra par email avec un retour personnalisé sur son projet.

  • Remise de prix X

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    • Quand et où aura lieu la remise des Prix ? X

      La remise des Prix pour les six prix Verallia Design Awards 2020 aura lieu le 26 juin 2020. Le lieu sera annoncé en cours d’édition. Elle sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

    • Prix Spécial : qu’est-ce qui diffère par rapport à la remise des prix du concours principal ? X

      Le fonctionnement du prix spécial est légèrement différent du concours principal qui comprend les 3 catégories données (Vins tranquilles, Vins effervescents -Champagnes et Spiritueux).

      Le prix spécial « La bouteille de vin rosé, consignée, réemployée » fera l’objet d’un processus de sélection spécifique, via notamment l’implication de de professionnels et de parties prenantes de la consigne, de l’économie circulaire et du marché des vins rosés.

      Le prix spécial « La bouteille de vin rosé, consignée, réemployée » sera remis  lors de la cérémonie. La date et le lieu seront communiqués en cours d’édition. Les participants sélectionnés par le jury, ainsi que l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits, seront avisés individuellement de leur présélection par téléphone ou par courrier électronique à l’adresse email figurant dans le dossier remis

    • Puis-je concourir pour le concours principal ET pour le prix spécial ? X

      Chaque candidat peut concourir pour le prix spécial, pour lequel un seul dossier sera présenté. Il est tout à fait possible de concourir pour l’une des 3 catégories du concours principal ET pour le prix spécial.

      Cependant, dans ce cas, le candidat devra déposer 2 projets différents : un pour l’une des 3 catégories du concours principal et un autre pour le prix spécial.

  • Visite des usines X

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    • J’aimerais visiter une usine verrière, c’est possible ? X

      Si vous êtes inscrits avec votre classe, votre responsable pédagogique peut bien évidemment se rapprocher de nous (voir le formulaire de contact) pour mettre en place une visite de site. Notre usine de Chalon ou celle de Cognac ouvrent régulièrement leurs portes aux étudiants.

    • A quoi ressemble une visite d’usine ? X

      Une visite d’usine commence traditionnellement à 10h et finit vers 15h – 15h30. Elle se compose d’une introduction au matériau verre et au procédé de fabrication, généralement par le directeur de l’usine ou un responsable technique. Elle est suivie d’une visite des fours, bout chaud, bout froid, faite notamment à Chalon par d’anciens salariés de l’usine (des super retraités !). Au cours de la journée, le directeur du Bureau d’Etudes et Créations présente également son rôle et les étapes de développement d’un produit, maquette et visite du BEC à l’appui. Un dernier mot à propos du concours conclut souvent la journée.

  • Questions techniques liées à l'emballage verre X

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    • Qu’est-ce que le verre ? Quelles sont ses propriétés ? J'aimerais avoir plus d'information sur un type de modèle ou sur une technique, qui peut m'aider ? X

      Ce type d’information est accessible dans l’onglet « Boîte à outils » qui apparaît quand vous êtes connecté (à gauche de « Mon compte »). Il est nécessaire de s’inscrire pour y avoir accès.

      Si l’information que vous recherchez n’apparaît pas dans les fiches techniques, sur notre site www.verallia.fr  ou www.selective-line.com, contactez-nous via notre formulaire de contact : onglet contact, question technique.

    • Comment est fabriquée une gravure interne ? X

      Lors du process de fabrication il y a une étape qui s’appelle le formage. Il s’agit de l’étape où la paraison (goutte de verre) prend la forme du produit final. Dans l’industrie du verre d’emballage, elle se passe en 2 temps :

      1. La paraison tombe dans un 1er moule : le moule ébaucheur qui permet de faire une pré-forme et de répartir le verre pour former une « ébauche ».
      2. L’ébauche est transportée dans un 2nd moule : le moule finisseur qui permet d’obtenir la forme définitive.

       

      La gravure interne est créé dans le moule ébaucheur. Sur le moule ébaucheur se trouve les formes de la gravure interne. Lorsque le verre de la paraison se réparti dedans, il prend la forme de la gravure.

      Puis lorsque le verre se trouve dans le moule finisseur, il se plaque contre la paroi du moule (c’est pourquoi la bouteille est lisse au touché) et seule la paroi interne de la bouteille conserve le relief et donc l’épaisseur de verre produite par la gravure.

  • AUTRE X

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