FAQ

Envie d’en savoir plus sur le concours, gagnez du temps en trouvant une réponse en quelques clics :

La thématique du concours

Quelle est la thématique du concours de cette édition ?

“Le verre, des histoires à réinventer”

Le verre réunit la tradition avec la modernité : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur et assurer la meilleure protection possible des saveurs.

Imaginez une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les pouvoirs créatifs et la modernité qu’offre le matériau verre. Laissez libre cours à votre inspiration pour réinventer les traditions et l’avenir des terroirs et du patrimoine gastronomique Français (vins,  bières et boissons non alcoolisées, spiritueux, alimentaire).

Vous êtes encouragé à bousculer les codes du design, en explorant audacieusement les nouvelles tendances de consommation locale et durable. Innovez avec un design qui magnifie l’identité du produit et préserve l’intégrité des ressources environnementales tout en restant dans un esprit de partage.

Comment en savoir plus sur la thématique ?

Pour plus d'information sur le thème, veuillez vous rendre dans la Boite à outil de votre espace candidat https://design.awards.verallia.fr/fr/boite-a-outils/

Quelles sont les catégories en compétition ?

Cette 15ème édition invite les candidats à proposer un projet parmi les thématiques suivantes :

  • Vins tranquilles et effervescents
  • Bières, Eaux, Boissons non alcoolisées
  • Spiritueux
  • Pot alimentaire

Le candidat indiquera son choix de thématique lors du dépôt de son projet dans l'espace candidat https://design.awards.verallia.fr/fr/depot-de-dossier/

Puis-je prendre l'exemple d'une marque dans mon projet ?

Nous vous prions de prendre une marque fictive que vous aurez créée ou de proposer une création neutre.

Puis-je prendre l'exemple d'une marque dans mon projet ?

Nous vous prions de prendre une marque fictive que vous aurez créée ou de proposer une création neutre.

Les attentes de mon projet

Quels éléments sont attendus pour mon projet ?

Votre projet devra proposer :

  • 1 document PDF au format paysage présentant les principales informations sur le projet :
    • le concept proposé, et en quoi il répond aux attentes du public concerné
    • la spécificité du projet (valeur esthétique, praticité…)
    • un visuel de la bouteille ou du pot (esquisse ou visuel en 3D)
    • un plan technique avec les principales cotes
    • un argumentaire qui détaillera les raisons du choix de ce produit en particulier et les bénéfices procurés par le nouvel emballage (étude consommateur, étude économique,…). 
    • La valeur ajoutée apportée par la bouteille ou le pot (esthétique, ergonomique, logistique…)
    • Le « moment » de consommation
    • Le ou les publics auxquels le projet est destiné
    • Une estimation de la faisabilité industrielle
  • 1 image principale et jusqu’à 3 images secondaires (au format paysage):
    • Un visuel de mise en scène dans un rayon ou de consommation du produit final sera apprécié
    • Le candidat veillera à ce que son visuel principal soit représentatif de son projet.
  • 1 court extrait descriptif et une longue description

 

Puis-je prendre l'exemple d'une marque pour mon projet ?

Nous vous prions de prendre une marque fictive que vous aurez créée ou de proposer une création neutre.

Inscription

Je suis jeune diplômé, est-ce que je peux m’inscrire ?

Oui, le concours est ouvert aux étudiants en design, packaging, Beaux-Arts ainsi qu'aux jeunes diplômés pouvant se prévaloir d’un cursus de design ou de communication (sortis depuis 2021).

Exemple : je suis diplômé d'une école de design en 2021 (ou plus récemment) => je peux concourir

Le concours n’est pas destiné aux professionnels et aux entreprises, mais plutôt à un public de jeunes designers et communicants.

Le cas échéant, une copie de votre carte d'étudiant peut vous être demandée.

Qu’est-ce qui me sera demandé lors de l’inscription ?

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription.

Dans le formulaire, vous seront demandés votre nom, votre prénom, un numéro de téléphone et une adresse email pour vous joindre, votre école et/ou le biais par lequel vous avez connu le concours, ainsi qu'une photo. Pas besoin de préciser la catégorie qui vous intéresse, ce point-là sera seulement à renseigner lors du dépôt de dossier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2024 à 18h.

Je n'arrive pas à créer mon mot de passe, que faire ?

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de créer un mot de passe avec :

  • au minimum 7 caractères
  • au moins 1 majuscule
  • au moins 1 chiffre
  • pas de caractères spéciaux ($ @ # * ...)

Évitez d'utiliser votre nom ou/et prénom car votre mot de passe sera alors jugé trop « facile ».

Puis-je concourir en équipe ?

Vous pouvez concourir seuls ou bien en équipe. Une équipe peut être constituée de 2,3 ou 4 personnes maximum.

L’équipe porteuse du projet doit obligatoirement être constituée d’un ou plusieurs étudiants suivant une formation dans un établissement de ce type.

Lors du dépôt du projet sur le site https://design.awards.verallia.fr/fr/depot-de-dossier, vous pourrez indiquer si vous concourrez seul ou en équipe, et présenter les membres de votre équipe (prénom, nom, email, téléphone).

Chaque équipe doit choisir un membre qui aura en charge déposer le projet au nom de son équipe. Merci d'éviter de déposer le même projet par tous les membres de l'équipe.

Dans le cas d’un projet réalisé en équipe, tous les participants doivent-ils s’inscrire ?

Oui, de cette manière tous les participants seront informés au même moment de l’actualité du concours et tout le monde aura l'accès à la boîte à outils. En revanche un seul dépôt de dossier sera demandé, avec un référent par dossier à contacter en cas de victoire. Il vous suffira de suivre les champs des formulaires.

Puis-je concourir dans plusieurs catégories ?

Vous avez la possibilité de concours pour une des catégories du concours général :

  • Vins tranquilles et effervescents
  • Bières, Eaux, Boissons non alcoolisées
  • Spiritueux
  • Pot alimentaire
J’ai perdu mon identifiant, comment le récupérer ?

Votre identifiant correspond à votre adresse email renseignée lors de l’inscription. Si vous êtes vraiment bloqué, n’hésitez pas à nous contacter grâce à l'onglet 'contact'.

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Cliquez tout simplement sur « mot de passe oublié » à droite des champs de connexion ou sur le lien suivant https://design.awards.verallia.fr/fr/password-reset/

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé sur votre adresse email. Si vous êtes vraiment bloqué, n’hésitez pas à nous contacter grâce à l'onglet 'contact'.

Dépôt de dossier

Quand est-ce que je peux déposer mon dossier ?

Le dépôt des dossiers est ouvert du 11 septembre 2023 au 15 mars 2024 à 18h. Au-delà de cette date, aucun dossier ne pourra être accepté. En revanche, vous pouvez à tout moment, jusqu’au 15 mars, revenir sur votre dossier et le modifier. Le dernier enregistrement effectué aura valeur de dossier final.

Comment déposer mon projet ?

Pour déposer votre projet, vous devez au préalable vous inscrire au concours : https://design.awards.verallia.fr/fr/inscription/ 

Dans quel catégorie déposer mon projet ?

La catégorie dépend de l'usage de destination de votre projet :

Catégorie Vins tranquilles et effervescents : Vins blancs, Vins rouges, Vins rosés, Vins aromatisés, Champagnes, Crémants, Mousseux, Méthodes traditionnelles, Vins perlés,...

Catégorie Bières et boissons non alcoolisées : Bières, Cidre, Eaux, Sirops, Jus d'orange, (il y a aussi les huiles d'olives dans cette catégorie)

Catégorie Spiritueux : Anisés, Brandys, Cocktails, Cognacs, Sakés, Gins, Eaux de vie, Rhums, Ligueurs & Crèmes, Gins, Whiskies, Vodkas, Tequilas,...

Pot alimentaire : Confiture, Olives, Pesto ....

Que dois-je mettre dans mon dossier ?

Votre projet devra proposer :

  • 1 document PDF au format paysage présentant les principales informations sur le projet :
    • le concept proposé, et en quoi il répond aux attentes du public concerné
    • la spécificité du projet (valeur esthétique, praticité…)
    • un visuel de la bouteille ou du pot (esquisse ou visuel en 3D)
    • un plan technique avec les principales cotes
    • un argumentaire qui détaillera les raisons du choix de ce produit en particulier et les bénéfices procurés par le nouvel emballage (étude consommateur, étude économique,…). 
    • La valeur ajoutée apportée par la bouteille ou le pot (esthétique, ergonomique, logistique…)
    • Le « moment » de consommation
    • Le ou les publics auxquels le projet est destiné
    • Une estimation de la faisabilité industrielle
  • 1 image principale et jusqu’à 3 images secondaires (au format paysage):
    • Un visuel de mise en scène dans un rayon ou de consommation du produit final sera apprécié
    • Le candidat veillera à ce que son visuel principal soit représentatif de son projet.
  • 1 court extrait descriptif et une longue description

 

Il appartient au candidat de vérifier qu’il n’existe pas d’antériorités identiques ou fortement similaires à son projet. S’il en existe, le participant devra justifier que son projet diffère de manière significative et suffisante des créations existantes et ce afin d’éviter tout risque de contrefaçon ou concurrence déloyale.

Les organisateurs se réservent le droit de retirer un projet du concours s’ils estiment qu’il existe un risque juridique important du fait de la proximité du projet avec une création existante. Un candidat peut pendant toute la durée du concours annuler sa participation. Il devra en informer son établissement le plus rapidement possible.

J'ai réalisé mon projet en groupe, comment le déposer ?

Les étudiants peuvent se présenter seuls ou bien en équipe. Une équipe peut être constituée de 2, 3 ou 4 personnes maximum. L’équipe porteuse du projet doit obligatoirement être constituée d’un ou plusieurs étudiants suivant une formation dans un établissement de ce type.

Le projet doit être déposé par un seul des candidats constituant l'équipe via le formulaire de dépôt de projet de son espace candidat https://design.awards.verallia.fr/fr/depot-de-dossier/

Il sera alors demandé au candidat d'indiquer s'il a réalisé son projet en équipe > répondre "OUI"
Puis indiquer les prénom, nom, email, n° de tel mobile

Dois-je inscrire mon nom et mon prénom mon dossier ?

Non les dossiers doivent rester anonymes pour éviter d’influencer le jury. Dans un souci d’équité, Verallia se réserve le droit de flouter les noms apparents dans le cas où la consigne ne serait pas respectée.

Puis-je soumettre un projet qui a déjà gagné un prix ?

Oui, mais il vous appartient de vérifier l’antériorité du produit que vous proposez ainsi que les droits d’exploitation attenants. Si votre projet n’est pas exploitable par Verallia et l’un de ses clients immédiatement après le concours, alors vous ne pourrez pas le déposer.

Je souhaite modifier une image ou un autre élément de mon dossier, est-ce que c’est possible ?

Tout à fait : jusqu’au 15 mars 2024 à 18hvous pouvez modifier le dossier que vous avez sauvegardé. En vous connectant à votre espace candidat vous aurez accès aux éléments déjà sauvegardés par vos soins, que vous pourrez faire évoluer. Vous devez déposer votre dossier grâce au bouton "déposer" le soir du 15 mars 2024 maximum.

Votes et délibérations

Comment se passe le vote ?

1. Les projets déposés sont soumis à une pré-sélection afin de proposer au vote les projets qui :

  • répondent à la thématique du concours
  • respectent les contraintes de faisabilité industrielle
  • mettent en valeur le matériau verre (l'innovation ne doit reposer uniquement sur un autre matériau)

2. Le vote est ouvert en ligne aux clients de Verallia France, aux salariés de Verallia France ainsi qu'au jury.

3. Les meilleurs projets de chaque catégorie seront présentés au comité de jury qui, a l'issue des délibérations, éliront les lauréats de chaque catégorie.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin. 

Comment se passe le choix des lauréats ?

Pour les catégories générales (Vins tranquilles et effervescents / Bières, Eaux, Boissons non alcoolisées/ Spiritueux / Pot alimentaire), un comité interne Verallia composé de personnes du bureau d’études, de la production, du commerce et du marketing fera une 1ère sélection des projets fin mars. Les projets présélectionnés feront ensuite l’objet d’un vote en ligne, ouvert en mai aux clients et collaborateurs de Verallia, ainsi qu’aux agences de design pack et aux journalistes de l’emballage, qui sera enfin suivi d’une délibération avec un jury physique.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin. 

Qui seront les membres du jury 2024 ?

Chaque année Verallia mobilise son réseau de clients pour avoir à ses côtés dans le comité de jury des professionnels de l’industrie agro-alimentaire et boissons. Tous les marchés et différentes fonctions sont représentés (Direction Achat, Marketing, Développement…). Lors des précédentes éditions les lauréats ont eu l’honneur d’être élus par des experts de Vignobles Jeanjean et Maison Jeanjean, Rémy Cointreau, Le Petit Beret, Danone, Ravoire, Gobilab...

En plus de ces professionnels, des designers de renom (les parrains a minima) sont présents pour élire les meilleurs projets. En 2020 par exemple, Eve GEORGE, marraine du concours, était parmi nous.

Des journalistes et agences de design complètent le panel pour garantir l’aspect innovant des produits et faire bénéficier le comité d’un regard riche d’actualités. En 2021, IDEAT, Intramuros, V&S News, Emballage Magazine, Liquides & Conditionnement, Luxe Packaging Insight, Emballage Digest ont accompagné le comité. La composition exacte du jury 2024 sera dévoilée au cours de l'année.

Quand aura lieu le vote et la délibération du jury ?

Le vote sera ouvert aux membres du jury, aux clients Verallia et l'ensemble des collaborateurs Verallia France jusqu'à mi-mai 2024.

La réunion de délibération du jury aura lieu le 23 mai 2024.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin 2024.

Quand seront annoncés les gagnants des Verallia Design Awards 2024 ?

Les lauréats seront prévenus après la délibération du jury fin mai, en amont de la remise des prix de façon à ce que Verallia ait le temps de réaliser une maquette réaliste de leurs projets. Pour réaliser cette maquette, un plan 3D est nécessaire ; elle pourra être réalisée en verre dans le meilleur des cas, ou bien en plexi ou en pyrex ou autrement. La réalisation des maquettes fait l’objet d’un échange suivi entre le lauréat et le Bureau d’Etudes.

L'annonce officielle des lauréats des Verallia Design Awards 2024 sera faite lors de la remise des prix, fin juin 2024.

Chaque candidat recevra par email avec un retour personnalisé sur son projet.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin 2024.

Si je suis lauréat(e), qu'en serais-je informé(e) ?

Les lauréats seront contactés dans les jours suivants la réunion de délibération du jury. Juste le temps de vérifier que les projets lauréats sont bien une création unique et originale et qu'ils ne font pas l'objet d'un dépôt de droit d'auteur.

En suite tout se passe très vite car il faut préparer les maquettes (créées par des fournisseurs spécialités). Pour cela, notre Bureau d'Etudes se rapproche de chaque candidat pour obtenir le maximum d'éléments sur le projet pour permettre la réalisation de la maquette (en pirex, plexi, ... en fonction de temps / de la faisabilité et du coût de réalisation).

Les candidats qui n'auront pas été contactés pourront légitimement conclure qu'ils ne feront pas partie des lauréats de cette édition. En revanche ils recevront le jour de la remise des prix un email contenant un retour personnalisé sur leur projet.

Même si le projet d'un candidat n'est pas lauréat, à partir du moment où il a été jugé intéressant et prometteur, il sera présenté aux clients Verallia. En cas de coup de cœur d'un client, le projet pourra faire l'objet d'un développement industriel et commercial. Dans ce contexte, le candidat y sera évidement associé et il se verra proposer un contrat de cession de droits par Verallia (cf Règlement du concours https://design.awards.verallia.fr/fr/reglement-du-concours/)

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin 2024. 

Remise de prix et annonce des lauréats

Quand et où aura lieu la remise des Prix ?

La remise des Prix pour les six prix Verallia Design Awards 2024 aura lieu fin juin 2024. Le lieu sera annoncé en cours d'édition. Elle sera suivie cocktail déjeunatoire.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin 2024.

Quand seront annoncés les gagnants des Verallia Design Awards 2024 ?

Les lauréats seront prévenus après la délibération du jury fin mai, en amont de la remise des prix de façon à ce que Verallia ait le temps de réaliser une maquette réaliste de leurs projets. Pour réaliser cette maquette, un plan 3D est nécessaire ; elle pourra être réalisée en verre dans le meilleur des cas, ou bien en plexi ou en pyrex ou autrement. La réalisation des maquettes fait l’objet d’un échange suivi entre le lauréat et le Bureau d’Etudes.

L'annonce officielle des lauréats des Verallia Design Awards 2024 sera faite lors de la remise des prix fin juin 2024.

Chaque candidat recevra par email avec un retour personnalisé sur son projet.

Inutile de nous contacter pour connaître les résultats ni ce qu'à pensé le jury de votre projet, nous ne communiquerons rien avant la remise des prix qui se tiendra fin juin 2024.

Visite des usines

J’aimerais visiter une usine verrière, c’est possible ?

Si vous êtes inscrits avec votre classe, votre responsable pédagogique peut bien évidemment se rapprocher de nous (voir le formulaire de contact) pour mettre en place une visite de site. Notre usine de Chalon ou celle de Vauxrot ouvrent régulièrement leurs portes aux étudiants.

A quoi ressemble une visite d’usine ?

Une visite d’usine commence traditionnellement à 10h et finit vers 15h – 15h30. Elle se compose d’une introduction au matériau verre et au procédé de fabrication, généralement par le directeur de l’usine ou un responsable technique. Elle est suivie d’une visite des fours, bout chaud et bout froid. Au cours de la journée, le directeur du Bureau d’Etudes et Créations présente également son rôle et les étapes de développement d’un produit, maquette et visite du BEC à l’appui (seulement à Chalon). Un dernier mot à propos du concours conclut souvent la journée.

Questions techniques liées à l'emballage verre

Qu’est-ce que le verre ? Quelles sont ses propriétés ? J'aimerais avoir plus d'information sur un type de modèle ou sur une technique, qui peut m'aider ?

Toutes ces informations sont disponibles dans la boite à outil de votre espace candidat https://design.awards.verallia.fr/fr/boite-a-outils/

Si l’information que vous recherchez n’apparaît pas dans la boite à outil, contactez-nous via notre formulaire de contact : onglet contact, question technique.

Comment est fabriquée une gravure interne ?

Toutes les informations concernant le secret de fabrication d'une gravure internet sont disponibles dans la boite à outil de votre espace candidat https://design.awards.verallia.fr/fr/boite-a-outils/