• Ouverture inscriptions
    09 septembre 2019
  • Ouverture dépôt de projet
    30 septembre 2019
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    29 mars 2020
  • Vote du jury
    24 mai 2020
  • Remise des prix
    26 juin 2020

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre à la française » et valoriser le « Made in France » .

Thème 2020 Le verre à la français

Spontanément associée à des notions de qualité, de sécurité et de proximité, l’origine française d’un produit rassure les consommateurs. Dans l’imaginaire collectif et particulièrement dans certains pays étrangers, la France est synonyme de traditions, de luxe et de savoir-faire.

Vous imaginerez un emballage en verre qui permette à un producteur français de communiquer au consommateur l'origine de son produit et la passion qui l’a vu naître. Qu’il s’agisse d’un vin tranquille, d’un vin effervescent ou d’un spiritueux, le contenu que vous choisirez aura besoin d’un emballage unique pour porter haut les couleurs de son terroir, de son pays, en France ou à l’étranger - dans des rayons de supermarchés où la compétition est rude !

Votre projet illustrera ce « made in France » de manière innovante, et séduira par son esthétisme, par ses références ou les fonctionnalités qu’il comprendra. En fonction de la catégorie que vous retiendrez parmi les 3 proposées, les enjeux de positionnement des produits français au regard du consommateur?et par rapport à l’environnement concurrentiel seront différents, et votre projet en tiendra compte.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Vins effervescents et Champagnes »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    1000€
    Prix Spécial « La bouteille de vin rosé, consignée, réemployée »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Leslie Dabin

Leslie Dabin, previously a final year student of Interior Design-Architectureat the Ecole Pivaut and winner of the Verallia Design Awards 2016 in the wine category, has seen her bottle « Serac » chosen by the wine distributor Maison Du Sud – JeanJean for the marketing of its wines IGP Saint Guilhem the Desert and IGP Pays d’Oc. The bottle « Serac »; is today sold in supermarkets.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

First prize of the competition in 2010, the bottle of Mélitine Courvoisier « Soirée à rosé » – at the time student at the Ecole Boulle  – has been marketed since 2013 by Gérard Bertand under the name Côte des Roses for AOP languedoc. The bottom of the bottle that is carved  in the shape of a rose is now a success in France and in United States and is even adapted in magnum.

En savoir plus