• Ouverture inscriptions
    07 septembre 2021
  • Ouverture dépôt de projet
    07 septembre 2021
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    03 avril 2022
  • Vote du jury
    25 mai 2022
  • Remise des prix
    01 juillet 2022

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre sans modération » et valoriser le matériau verre.

Thème 2022 Le verre sans modération

A l’heure où tout le monde s’attelle au « Dry January », la tendance du sans alcool ou peu alcoolisé « NoLow » s’affirme. Les rayons des supermarchés en témoignent : les spiritueux sans alcool s’immiscent et offrent aux consommateurs une alternative aux vins, bières et spiritueux.

Que ce soit en soirée, à la plage ou dans les stades, les boissons sans-alcool séduisent un public soucieux de sa santé, et séduit par la naturalité. Elles résultent d’ailleurs souvent d’un assemblage de plantes, faisant écho à une consommation plus naturelle. Garder la ligne fait également partie des motivations à modérer les boissons alcoolisées.

Vous imaginerez une forme de bouteille innovante et esthétique, qui permette aux nouvelles boissons « NoLow », au sein des 3 catégories proposées (des bières, des spiritueux et des vins) de s’appuyer sur le packaging pour concurrencer les traditionnelles boissons alcoolisées.

Cette thématique vaut pour les 3 catégories : Vins tranquilles et effervescents | Spiritueux | Bières.
illustration

Prix spécial 2022 Imaginez l’emballage en verre des Jeux Olympiques 2024 de Paris

Les grands événements sportifs sont l’occasion pour les marques de lancer un packaging événementiel. Cette édition collector a pour objectif d’augmenter la visibilité du produit, de fidéliser le consommateur grâce à un moment festif et fédérateur.

Les fabricants de boissons et de produits alimentaires souhaitent s’associer aux valeurs des Jeux Olympiques, « l’Amitié, le Respect et l’Excellence » afin de conquérir le plus de consommateurs.

Vous imaginerez une bouteille ou un pot en verre qui permet aux marques d’associer leurs produits aux Jeux Olympiques et/ou sur les valeurs qui y sont associées.

Votre projet proposera une forme innovante et esthétique, qui répondra aux contraintes de la consommation et de commercialisation par son ergonomie et ses fonctionnalités.

Cette thématique vaut pour tous les marchés : Vins tranquilles et effervescents | Spiritueux | Bière, eaux et boissons non alcoolisées | Alimentaire.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Bières »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    1000€
    Prix Spécial « Imaginez l’emballage en verre des Jeux Olympiques 2024 de Paris »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Clara Chanteloup et Maxence de Cock

Lauréats de la 9ème édition du concours, Clara Chanteloup et Maxence de Cock ont imaginé la nouvelle bouteille des Domaines Paul Mas. Jean-Claude Mas, membre du jury de cette édition, a choisi cette bouteille pour exprimer la singularité de quelques cuvées particulières dont celles de ses vins blancs.

En savoir plus

Leslie Dabin

Leslie Dabin, précèdement étudiante en dernière année de Design-Architecture d’Intérieur à l’Ecole Pivaut et gagnante des Verallia Design Awards 2016 dans la catégorie vin, a vu sa bouteille « Serac » choisie par le distributeur de vin Maison Du Sud – JeanJean pour la commercialisation de ses vins IGP Saint Guilhem le Désert et IGP Pays d’Oc.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

Premier prix du concours en 2010, la bouteille «Soirée à rosé;» de Mélitine Courvoisier – à l’époque étudiante à l’école Boulle – est commercialisée depuis 2013 par Gérard Bertand sous le nom Côte des Roses pour des AOP Languedoc. La bouteille qui se caractérise par une piqûre en forme de rose est aujourd’hui un succès en France et aux Etats-Unis et se décline même en magnum.

En savoir plus