• Ouverture dépôt de projet
    07 septembre 2021
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    03 avril 2022
  • Vote du jury
    19 mai 2022
  • Remise des prix
    01 juillet 2022

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre sans modération » et valoriser le matériau verre.

Thème 2022 Le verre sans modération

A l’heure où tout le monde s’attelle au « Dry January », la tendance du sans alcool ou peu alcoolisé « NoLow » s’affirme. Les rayons des supermarchés en témoignent : les spiritueux sans alcool s’immiscent et offrent aux consommateurs une alternative aux vins, bières et spiritueux.

Que ce soit en soirée, à la plage ou dans les stades, les boissons sans-alcool séduisent un public soucieux de sa santé, et séduit par la naturalité. Elles résultent d’ailleurs souvent d’un assemblage de plantes, faisant écho à une consommation plus naturelle. Garder la ligne fait également partie des motivations à modérer les boissons alcoolisées.

Vous imaginerez une forme de bouteille innovante et esthétique, qui permette aux nouvelles boissons « NoLow », au sein des 3 catégories proposées (des bières, des spiritueux et des vins) de s’appuyer sur le packaging pour concurrencer les traditionnelles boissons alcoolisées.

Cette thématique vaut pour les 3 catégories : Vins tranquilles et effervescents | Spiritueux | Bières.
illustration

Prix Spécial 2022 Imaginez l'emballage en verre qui célèbre un événement sportif

L'édition de 2022 comporte également un concours annexe, appelé le prix spécial, où les étudiants ont comme objectif d'imaginer un emballage en verre qui célèbre un événement sportif, afin de donner envie au consommateur, via un packaging spécialement conçu pour ce type d'événement, d'adhérer aux produits de la marque et de les acheter. Contrairement à la thématique générale, le prix spécial s'adresse à tous les marchés : les vins tranquilles et effervescents ; les bières, eaux et boissons non-alcoolisées ; les spiritueux et enfin les emballages alimentaires en verre.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Bières »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    1000€
    Prix Spécial « Imaginez un emballage en verre qui célèbre un événement sportif »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Clara Chanteloup et Maxence de Cock

Lauréats de la 9ème édition du concours, Clara Chanteloup et Maxence de Cock ont imaginé la nouvelle bouteille des Domaines Paul Mas. Jean-Claude Mas, membre du jury de cette édition, a choisi cette bouteille pour exprimer la singularité de quelques cuvées particulières dont celles de ses vins blancs.

En savoir plus

Leslie Dabin

Leslie Dabin, précèdement étudiante en dernière année de Design-Architecture d’Intérieur à l’Ecole Pivaut et gagnante des Verallia Design Awards 2016 dans la catégorie vin, a vu sa bouteille « Serac » choisie par le distributeur de vin Maison Du Sud – JeanJean pour la commercialisation de ses vins IGP Saint Guilhem le Désert et IGP Pays d’Oc.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

Premier prix du concours en 2010, la bouteille «Soirée à rosé;» de Mélitine Courvoisier – à l’époque étudiante à l’école Boulle – est commercialisée depuis 2013 par Gérard Bertand sous le nom Côte des Roses pour des AOP Languedoc. La bouteille qui se caractérise par une piqûre en forme de rose est aujourd’hui un succès en France et aux Etats-Unis et se décline même en magnum.

En savoir plus

Marraine 2022 Lucile Viaud

image du parrain

Créatrice en géoverrerie

Lucile Viaud s’intéresse dès ses études (école Boulle) à l’impact de la transformation des matières premières et de l’environnement. Lorsqu’elle fonde son atelier en 2015, Lucile choisit naturellement d’explorer le lien intime entre paysage et matière et crée sa « géoverrerie ». Persuadée que le verre reflète les caractères naturels et humains de la région, chaque objet est conçu selon les propriétés intrinsèques des matériaux. En réinventant le verre à chaque création, Lucile fait écho aux raisons d’être du leader européen de l’emballage en verre. Sa proximité avec l’environnement et son investissement auprès des étudiants (marraine de l’école de Condé de Rennes) la désigne sans conteste marraine des Verallia Design Awards 2022.

En savoir plus