• Ouverture inscriptions et dépôt de projet
    19 septembre 2022
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    26 mars 2023
  • Vote du jury
    25 mai 2023
  • Remise des prix
    30 juin 2023

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre pour vivre l’instant » et valoriser le matériau verre.

Thème 2023 Le Verre pour vivre l’instant

Entre créativité et authenticité, le verre réunit le beau et l’usuel : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur. Un lien renouvelé aujourd’hui dans la chaîne du recyclage et ses avantages écologiques.


Chaque candidat pourra imaginer une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les pouvoir créatif qu’offre le matériau verre.


Surfant sur la tendance de ralentissement et de recherche de bien-être, nous vous proposons de créer des contenants (bouteilles et pots) qui s'inspirent de la nature (biomimétisme) et procurent des sensations d'apaisement et de sérénité (par leur forme, leurs finitions ou leurs couleurs).


Cette thématique vaut pour tous les marchés : Vins tranquilles et effervescents | Spiritueux | Bières, eaux et boissons non alcoolisées | Alimentaires.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents »
  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Bières, Eaux, Boissons non alcoolisées »
  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    2000€
    Prix Pot « alimentaire »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur Salariés Verallia
  • Icon
    800€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Clara Chanteloup et Maxence de Cock

Lauréats de la 9ème édition du concours, Clara Chanteloup et Maxence de Cock ont imaginé la nouvelle bouteille des Domaines Paul Mas. Jean-Claude Mas, membre du jury de cette édition, a choisi cette bouteille pour exprimer la singularité de quelques cuvées particulières dont celles de ses vins blancs.

En savoir plus

Leslie Dabin

Leslie Dabin, précèdement étudiante en dernière année de Design-Architecture d’Intérieur à l’Ecole Pivaut et gagnante des Verallia Design Awards 2016 dans la catégorie vin, a vu sa bouteille « Serac » choisie par le distributeur de vin Maison Du Sud – JeanJean pour la commercialisation de ses vins IGP Saint Guilhem le Désert et IGP Pays d’Oc.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

Premier prix du concours en 2010, la bouteille «Soirée à rosé;» de Mélitine Courvoisier – à l’époque étudiante à l’école Boulle – est commercialisée depuis 2013 par Gérard Bertand sous le nom Côte des Roses pour des AOP Languedoc. La bouteille qui se caractérise par une piqûre en forme de rose est aujourd’hui un succès en France et aux Etats-Unis et se décline même en magnum.

En savoir plus

La cérémonie de remise des prix de l'année dernière !

image du parrain

Retour en vidéo

Le 1er juillet dernier les lauréats de la 13ème édition se sont vu remettre leur trophée et leur prix. Revivez cette belle journée !

En savoir plus