• Ouverture inscriptions et dépôt de projet
    19 septembre 2022
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    26 mars 2023
  • Vote du jury
    14 mai 2023
  • Remise des prix
    30 juin 2023

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre pour vivre l’instant » et valoriser le matériau verre.

Thème 2023 Le Verre pour vivre l’instant

Entre créativité et authenticité, le verre réunit le beau et l’usuel : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur. Un lien renouvelé aujourd’hui dans la chaîne du recyclage et ses avantages écologiques.


Chaque candidat pourra imaginer une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les pouvoirs créatifs qu’offre le matériau verre.


Surfant sur la tendance de ralentissement et de recherche de bien-être, nous vous proposons de créer des contenants (bouteilles et pots) qui s'inspirent de la nature (biomimétisme) et procurent des sensations d'apaisement et de sérénité (par leur forme, leurs finitions ou leurs couleurs).


Cette thématique vaut pour tous les marchés : Vins tranquilles et effervescents | Spiritueux | Bières, eaux et boissons non alcoolisées | Alimentaires.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents »
  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Bières, Eaux, Boissons non alcoolisées »
  • Icon
    2000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    2000€
    Prix Pot « alimentaire »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur Salariés Verallia
  • Icon
    800€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Clara Chanteloup et Maxence de Cock

Lauréats de la 9ème édition du concours, Clara Chanteloup et Maxence de Cock ont imaginé la nouvelle bouteille des Domaines Paul Mas. Jean-Claude Mas, membre du jury de cette édition, a choisi cette bouteille pour exprimer la singularité de quelques cuvées particulières dont celles de ses vins blancs.

En savoir plus

Leslie Dabin

Leslie Dabin, précèdement étudiante en dernière année de Design-Architecture d’Intérieur à l’Ecole Pivaut et gagnante des Verallia Design Awards 2016 dans la catégorie vin, a vu sa bouteille « Serac » choisie par le distributeur de vin Maison Du Sud – JeanJean pour la commercialisation de ses vins IGP Saint Guilhem le Désert et IGP Pays d’Oc.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

Premier prix du concours en 2010, la bouteille «Soirée à rosé;» de Mélitine Courvoisier – à l’époque étudiante à l’école Boulle – est commercialisée depuis 2013 par Gérard Bertand sous le nom Côte des Roses pour des AOP Languedoc. La bouteille qui se caractérise par une piqûre en forme de rose est aujourd’hui un succès en France et aux Etats-Unis et se décline même en magnum.

En savoir plus

Un parrain pour une dimension sensorielle et expérientielle Pierre Charrié

image du parrain

Designer

Pierre Charrié mène un travail de recherche sur la dimension sensorielle et expérientielle des objets du quotidien.

Fils d’un musicien et d’une ergothérapeute, il s’intéresse à la manière dont la matière, le son, le mouvement ou le toucher permettent de créer de nouvelles interactions et de questionner les usages.

Attaché à l’innovation et l’économie de moyens, chacun de ses projets est une rencontre entre le sensible et le technique, l’existant et l’inattendu.

Ses projets prospectifs, récompensés et exposés, alimentent ses collaborations avec des galeries, des éditeurs, des institutions ou des industriels.

En savoir plus

Jury de l'édition

Jury de l'édition
  • Image du jury - Paul FOUQUET
    Paul FOUQUET
    Responsable Packaging
    Bernard Magrez Grands Vignobles
  • Image du jury - Pierre CASTEUBLE
    Pierre CASTEUBLE
    Packaging & Creative Manager
    Maison Ferrand
  • Image du jury - Patrice BARAUD
    Patrice BARAUD
    New Product Development Director
    Moët Hennessy
  • Image du jury - Alain AYRAL
    Alain AYRAL
    Directeur Technique et Logistique
    Cognac CAMUS
  • Image du jury - Virginie RAPHANAUD
    Virginie RAPHANAUD
    Responsable Achats & Glass Lead Buyer
    Rémy Cointreau
  • Image du jury - Quentin PAILLÉ
    Quentin PAILLÉ
    Journaliste
    Emballages Magazine
  • Image du jury - Katherine NICHOL
    Katherine NICHOL
    Journaliste
    LuxePackaging Insight - Formes de Luxe
  • Image du jury - Sylvie COULON
    Sylvie COULON
    Conseil en communication
    Terre Neuve
  • Image du jury - Thomas GUELLER
    Thomas GUELLER
    Rédacteur en chef
    V&S News
  • Image du jury - Nathalie DEGARDIN
    Nathalie DEGARDIN
    Rédactrice en chef
    Intramuros
  • Image du jury - David BOISSIER
    David BOISSIER
    Chef d'entreprise
    Groupe Vitivin
  • Image du jury - Julie MLECZKO
    Julie MLECZKO
    Rédactrice en chef
    Studyrama
  • Image du jury - Béatrice DELAMOTTE
    Béatrice DELAMOTTE
    Journaliste
    Le Figaro
  • Image du jury - Sylvie LEBOULENGER
    Sylvie LEBOULENGER
    Chef d'enquêtes
    LSA
  • Image du jury - Clément HOLTZ
    Clément HOLTZ
    Responsable Marketing et Développement des Ventes
    Maison Moueix - Groupe Advini