• Ouverture inscriptions
    19 octobre 2020
  • Ouverture dépôt de projet
    19 octobre 2020
  • Fin inscriptions et dépôt de projet
    31 mars 2021
  • Vote du jury
    01 juin 2021
  • Remise des prix
    02 juillet 2021

Quoi ?

Depuis 2009, Verallia, acteur mondial de l’emballage en verre, organise un concours de design qui réunit chaque édition plusieurs centaines de participants. Imaginez une bouteille ou un pot en verre innovant et Verallia se positionnera comme accompagnateur et incubateur de votre projet. Tentez votre chance !

Qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de designpackaging mais aussi des Beaux-Arts.

Pourquoi ?

Participer à ce concours, c’est découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit dans des conditions semi-professionnelles. Les Verallia Design Awards, c’est aussi un concours classé par Les Echos dans le TOP 10 des concours étudiants pour valoriser son CV.

Comment ?

Lancez-vous dans l’aventure ! Inspirez-vous de la thématique de cette année, « Le verre en format solo » et valoriser le matériau verre.

Thème 2021 Le verre en format solo

De plus en plus d’occasions de consommation invitent les consommateurs à choisir des boissons ou des produits alimentaires en format individuel : que l’on soit chez soi (…quand les restaurants sont fermés, ou, plus joyeusement, quand des amis viennent prendre l’apéritif !) ou à l’extérieur (lors d’un événement sportif ou culturel, dans un parc ou un bord de mer…), on peut trouver à ces formats individuels plusieurs avantages par rapport aux grands formats plus traditionnels.

Vous imaginerez une bouteille ou un pot en verre qui permet au consommateur d’accéder à la juste portion sans sacrifier aux exigences de qualité et de plaisir qu’offre le matériau verre.

Votre projet proposera une forme innovante et esthétique, qui répondra aux contraintes de la consommation individuelle par son ergonomie et ses fonctionnalités.

Cette thématique vaut pour les 4 catégories : Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées – Food.
illustration

Prix spécial 2021 Offrez-lui un emballage en verre

Le matériau verre est de plus en plus choisi par les consommateurs en raison de ses qualités uniques : recyclable à 100% et à l’infini, c’est un matériau également inerte, protecteur du goût et sain pour le consommateur.

Pour les marques et les producteurs de boissons ou de produits alimentaires, le verre est un matériau qui révèle le produit et peut le sublimer : sa transparence, son toucher, sa brillance sont autant d’atouts esthétiques à leur service.

Vous choisirez un produit alimentaire ou une boisson sans alcool, actuellement emballé(e) dans un contenant qui ne soit pas en verre (plastique, carton, aluminium… ) et imaginerez pour celui-ci ou celle-ci un nouvel emballage en verre.

Votre mission : donner envie au consommateur de changer ses habitudes et d’adopter ce nouvel emballage en verre !

Votre dossier comportera une proposition d’emballage en verre (plan 3D…) dédié à un produit, ainsi qu’un argumentaire qui détaillera les raisons du choix de ce produit en particulier et les bénéfices procurés par le nouvel emballage (étude consommateur, étude économique,…).

Un visuel de mise en scène dans un rayon ou de consommation du produit final sera apprécié.
illustration

Prix et dotations

  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Bières, eaux et boissons non alcoolisées »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Spiritueux »
  • Icon
    1000€
    Prix bouteille « Food »
  • Icon
    1000€
    Prix Spécial « Offrez-lui un emballage en verre »
  • Icon
    500€
    Coup de cœur du parrain
  • Icon
    Fabrication d'un prototype
    pour chaque lauréat

Les succès

Leslie Dabin

Leslie Dabin, précèdement étudiante en dernière année de Design-Architecture d’Intérieur à l’Ecole Pivaut et gagnante des Verallia Design Awards 2016 dans la catégorie vin, a vu sa bouteille « Serac » choisie par le distributeur de vin Maison Du Sud – JeanJean pour la commercialisation de ses vins IGP Saint Guilhem le Désert et IGP Pays d’Oc.

En savoir plus

Mélitine Courvoisier

Premier prix du concours en 2010, la bouteille «Soirée à rosé;» de Mélitine Courvoisier – à l’époque étudiante à l’école Boulle – est commercialisée depuis 2013 par Gérard Bertand sous le nom Côte des Roses pour des AOP Languedoc. La bouteille qui se caractérise par une piqûre en forme de rose est aujourd’hui un succès en France et aux Etats-Unis et se décline même en magnum.

En savoir plus