Chez Verallia, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) nous permet de réimaginer le verre pour construire un avenir durable, en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans toutes nos actions et initiatives depuis la création de notre département RSE en 2018.
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE vise à avoir un impact positif sur la société tout en assurant la viabilité économique de l’entreprise.
La RSE : une approche moderne en constante évolution
Le département RSE de Verallia est aujourd’hui animé par une équipe d’une dizaine de personnes réparties à travers le monde. Ces experts dynamisent la RSE tant au niveau local qu’au sein du Groupe. En 2020, nous avons défini notre raison d’être : ‘réimaginer le verre pour construire un avenir durable‘, une vision qui oriente et soutient toutes nos initiatives.
Notre stratégie RSE repose sur trois axes principaux, ancrés dans le respect de nos valeurs et de nos principes éthiques, en collaboration étroite avec nos fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs :

- Renforcer la circularité des emballages en verre :
Chez Verallia, nous nous engageons à maximiser l’utilisation du verre recyclé, également connu sous le nom de calcin. Il est utilisé dans la fabrication du verre pour remplacer les matières premières naturelles. C’est grâce à lui qu’on peut positionner le verre comme un matériau recyclable à l’infini.
Nos objectifs sont ambitieux : atteindre un taux de 59 % de calcin externe dans nos productions d’ici 2025 et 66 % d’ici 2030.
Pourquoi cet engagement ? Parce que le calcin contribue à réduire :
- La consommation de matières premières naturelles;
- La consommation d’énergie nécessaire à la fusion;
- Les émissions de CO2 associées.
- Décarboner nos activités :
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont classées en trois catégories : Scope 1, 2 et 3. Le Scope 1 couvre les émissions directes provenant des sources possédées ou contrôlées par l’entreprise. Le Scope 2 inclut les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie achetée. Le Scope 3 englobe toutes les autres émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur de l’entreprise.
L’industrie verrière est très énergivore, et il est crucial pour nous de réduire nos émissions de CO2, car elles impactent également le bilan carbone de nos clients. Nous devons donc agir de manière proactive. Nos objectifs :
- 46 % de réduction en 2030 des émissions de Scope 1 et 2 en valeur absolue par rapport à 2019, année de référence.
- Net Zéro en 2050 pour les émissions des Scopes 1 et 2
Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place des initiatives innovantes, comme notre four 100 % électrique inauguré à Cognac. Ce four permet de réduire de 60 % nos émissions de CO2 par rapport à un four traditionnel. Cette avancée technologique est également mise en avant lors des Verallia Design Awards de cette année, où nous célébrons l’innovation responsable et durable.

- Garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous :
Chez Verallia, nous nous engageons à garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous nos collaborateurs. Cela inclut plusieurs axes:
- Garantir la sécurité de tous;
- Promouvoir la diversité et l’inclusion;
- Certification en matière d’égalité entre les femmes et les hommes;
- Favoriser le bien-être de nos collaborateurs.
Ensemble, nous construisons un avenir plus durable et inclusif.