Verallia, 3ème leader mondial sur le marché des bouteilles et des pots en verre, conçoit et fabrique des emballages en verre toujours plus respectueux de l’environnement, recyclables à l’infini, qui valorisent les contenus, préservent la qualité alimentaire et le bien-être des consommateurs. En France, Verallia1 est l’acteur de référence sur les marchés des vins, des spiritueux et des pots alimentaires. Avec 7 sites industriels dédiés à la production verrière et 2 centres techniques dans l'Hexagone, Verallia offre également des services de conception sur mesure et de décoration sur verre. Entre créativité et authenticité, le verre réunit le beau et l’usuel : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur. Un lien renouvelé aujourd’hui dans la chaîne du recyclage et ses avantages écologiques.
Philosophie et thématique du concours
Chaque candidat pourra imaginer une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les possibilités de création qu’offre le matériau verre.
Thématique du concours de l’édition 2024
Le verre, des histoires à réinventer « Le verre réunit la tradition avec la modernité : il a su créer, au fil des millénaires, un lien émotionnel unique avec le consommateur et assurer la meilleure protection possible des saveurs. Imaginez une bouteille ou un pot en verre, en exploitant au maximum les pouvoirs créatifs et la modernité qu’offre le matériau verre. Laissez libre cours à votre inspiration pour réinventer les traditions et l’avenir des terroirs et du patrimoine gastronomique Français (vins, bières et boissons non alcoolisées, spiritueux, alimentaire) pour plus de modernité. Vous êtes encouragé à bousculer les codes du design, en explorant audacieusement les nouvelles tendances de consommation locale et durable. Innovez avec un design qui magnifie l’identité du produit et préserve l’intégrité des ressources environnementales tout en restant dans un esprit de partage. »
Présentation du concours
Le concours est ouvert aux personnes physiques majeures ayant le statut d’« étudiant », inscrites pour l’année universitaire 2023/2024 dans des écoles de design, des établissements disposant d’une option packaging et des écoles des Beaux-Arts et résidant en France ou en Europe. Le concours est également ouvert aux « jeunes diplômés » (de moins de 2 ans à date d’organisation du concours) d’une école de design, d’une école d’art ou d’un établissement proposant des formations design, et résidant en France ou en Europe. Les étudiants ou jeunes diplômés d’écoles (de moins de 2 ans à date d’organisation du concours.) de commerce ou de communication sont également invités à participer et résidant en France ou en Europe Verallia pourra demander à tout moment aux candidats de présenter tout justificatif nécessaire à la validation de leur participation. Il est entendu que la candidature des Candidats ne répondant pas aux conditions précitées ou refusant de fournir les justificatifs sollicités ne sera pas prise en compte. Les étudiants peuvent se présenter seuls ou bien en équipe. Une équipe peut être constituée de 2, 3 ou 4 personnes maximum. L’équipe porteuse du projet doit obligatoirement être constituée d’un ou plusieurs étudiants suivant une formation dans un établissement de ce type. Les inscriptions se font en ligne sur le site internet dédié au concours
design.awards.verallia.fr avec une clôture fixée au
15 mars 2024.
Le concours comporte quatre catégories :
- Vins tranquilles & effervescents
- Spiritueux
- Bières, eaux et boissons sans alcool
- Alimentaire
Dossier et livrables :
Chaque dossier de candidature, présentant une bouteille ou un pot en verre dédié à la thématique, sera composé des livrables suivant :
1. Un dossier illustré :
Un dossier, présentant une bouteille ou un pot en verre dédié à la thématique,
au format paysage PDF présentant informations suivantes sur le projet :
- Le concept proposé et en quoi il répond aux attentes du public concerné
- La spécificité du projet (valeur esthétique, praticité…)
- Un visuel de la bouteille/pot (esquisse ou visuel en 3D)
- Un plan technique avec les principales cotes
Le poids de ce document ne devra pas excéder 30 Mo. Les pistes d’innovation et de création peuvent inclure par exemple (liste non limitative) :
- La forme de la bouteille ou du pot
- L’aspect de la bouteille ou du pot (teinte, aspect matière, décor / parachèvement…)
- L’ergonomie de la bouteille ou du pot
- L’utilisation de la bouteille ou du pot (utilisation dans de nouveaux domaines ou sur de nouveaux marchés)
Le dossier inclut au minimum croquis/visuel et plan technique du projet, accompagnés d’une note de présentation mentionnant dans la mesure du possible :
- La valeur ajoutée apportée par la bouteille ou du pot (esthétique, ergonomique, logistique…)
- Le « moment » de consommation
- Le ou les publics auxquels le projet est destiné
- Une estimation de la faisabilité industrielle
- De manière générale, toute information susceptible d’éclairer le jury sur le projet.
Pour l’intérêt du dossier soumis il est fortement déconseillé de recourir à l’Intelligence Artificiel et d’utiliser des logiciels tels que Midjourney, DALL-E, NightCafé ou Snowpixel…
2. Des visuels :
De plus, lors du dépôt de dossier les candidats pourront soumettre
1 image principale et jusqu’à
4 images complémentaires aux formats png, jpeg, jpg ou gif. Les images devront être au
format paysage, au maximum 1329 x 768 pixels.
Le candidat veillera à ce que son visuel principal soit représentatif de son projet. Il appartient au candidat de vérifier qu’il n’existe pas d’antériorités identiques ou fortement similaires à son projet. S’il en existe, le participant devra justifier que son projet diffère de manière significative et suffisante des créations existantes et ce afin d’éviter tout risque de contrefaçon ou concurrence déloyale. Les organisateurs se réservent le droit de retirer un projet du concours s’ils estiment qu’il existe un risque juridique important du fait de la proximité du projet avec une création existante.
3. Une photographie du candidat :
Enfin, le candidat déposera également une photographie de lui-même visage dégagé, centré et naturel, format portrait. Un candidat peut pendant toute la durée du concours annuler sa participation. En cas de participation dans le cadre de son programme pédagogique, il devra en informer son établissement le plus rapidement possible.
Responsabilité de l’organisateur
Le secrétariat du concours est en charge du transfert et de la conservation des objets, de l’exposition des œuvres et de l’organisation de la remise des prix. Il ne peut être tenu responsable d’une perte ou d’une détérioration de l’objet.
Composition du Jury
La composition du jury du concours reflète l’approche multidimensionnelle adoptée. Le jury se compose en effet au minimum :
- D’un designer
- D’un journaliste du domaine de l’emballage
- D’un ou plusieurs clients de Verallia
- D’un ou deux salariés de Verallia (un membre du bureau d’études et un responsable marketing/commercial)
Le jury pourra éventuellement inclure un ou plusieurs membres supplémentaires, dont l’expérience professionnelle garantit une expertise dans les domaines du design et/ou du packaging.
Calendrier
- Ouverture des inscriptions et du dépôt des projets : 11 septembre 2023*
- Clôture des inscriptions et du dépôts des projets : 15 mars 2024*
- Remise des prix : 28 juin 2024*
* Le calendrier peut être amené à évoluer Une pré-sélection des projets sera effectuée par un jury interne composé de personnes du bureau d’études, du marketing, de la production et du commerce, avant que les projets soient soumis au vote en ligne du jury. Un jury de professionnels (salariés de l’Industrie alimentaire, journalistes, designers…) se réunira enfin pour sélectionner les lauréats.
Critères de sélection
- Les objets présentés seront évalués sur les critères suivants (liste indicative et non exhaustive) :
- Valeur ajoutée apportée aux différents utilisateurs de la bouteille ou du pot
- Valorisation esthétique du matériau verre
- Estimation par le jury de la faisabilité industrielle du projet et/ou de sa viabilité
- Mise en valeur du contenu de la bouteille ou du pot
- Nouvelles perspectives ouvertes pour le matériau (le projet permet au verre d’adresser de nouveaux segments)
- Caractère innovant du design / du concept
- Valeur ajoutée du ou des parachèvements envisagés (par exemple, interaction avec la forme de la bouteille ou du pot)
- Qualité du dossier (dossier complet, argumenté et proposant une vision d’ensemble du projet)
Utilisation promotionnelle du concours
La participation au concours entraîne l’accord du candidat pour la diffusion de ses créations, de son nom et des informations qu’il fournit. Les candidats autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms et projets à des fins de publicité, de promotion ou d’une campagne de relations presse nationale.
Confidentialité
Pendant la durée du concours, les candidats s’engagent à ne pas divulguer et à ne pas laisser divulguer leurs projets sans une autorisation préalable écrite de Verallia. Cette obligation de confidentialité survivra à la fin du concours, pendant une durée de 2 ans suivant la date de remise des prix. Les candidats s’abstiendront ainsi de toute divulgation de leur projet ou de toute communication sur celui-ci, notamment sur les réseaux sociaux, sans l’autorisation préalable écrite de Verallia. Il est expressément convenu que la confidentialité ne concerne pas la communication au sein de leur établissement de rattachement des projets par les candidats, et plus particulièrement dans le cadre des présentations d’ordre pédagogique au sein de leur établissement. Toutes les informations qui seraient transmises par Verallia aux candidats dans le cadre du développement éventuel ultérieur de leur projet (notamment les plans verriers, prototypes, analyses, études et informations techniques, noms des clients éventuellement intéressés, etc.) sont strictement confidentielles pendant une durée de 10 ans, sauf si elles venaient à tombe dans le domaine public sans que cela soit du fait des candidats.
Prix, dotations et droits
- Prix bouteille « Vins tranquilles et effervescents » : 2 000 €
- Prix bouteille « Spiritueux » : 2 000 €
- Prix bouteille « Bières, eaux et boissons sans alcool » : 2 000 €
- Prix pot « Alimentaire » : 2 000 €
- Coup de cœur du parrain : 800 €
- Coup de cœur Salariés Verallia : 500 €
Chaque dotation correspond à une récompense pour un projet. En conséquence, même si une équipe projet est composée de plusieurs étudiants, la dotation restera identique, et sera à partager entre les membres de l’équipe. Verallia ne pourra être tenu responsable d’un éventuel litige entre les membres de l’équipe.
Remise des prix
Les prix seront remis à l’occasion d’une manifestation organisée le 28 juin 2024*.
* Le calendrier peut être amené à évoluer Les participants sélectionnés par le Jury, ainsi que l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits, seront avisés individuellement de leur présélection par téléphone ou par courrier électronique à l’adresse email figurant dans le dossier remis. Dans le même temps, leurs seront communiqués le lieu, la date et l’heure de la manifestation au cours de laquelle le Jury attribuera les prix. Le candidat s’engage à participer à la remise des prix, s’il est lauréat ou à se faire représenter au lieu et date qui lui seront confirmés. Les frais de déplacements engagés par le candidat pour se rendre à la cérémonie de remise des prix seront pris en charge par Verallia sous réserve de remettre des justificatifs de transport et dans la limite de 200€. Le tarif qui sera remboursé devra correspondre à un voyage, en train, en seconde classe, ou en avion (uniquement si le train n’est pas possible) au tarif économique. Le train devra être privilégié. Les prix seront versés uniquement sous forme de virement. Un RIB sera alors demandé aux lauréats. Les lauréats ne pourront demander le versement sous une autre forme.
Prospection
Verallia prospectera sa clientèle en lui soumettant tout ou partie des projets des participants au concours, primés ou non, en vue le cas échéant du développement d’un ou plusieurs projets. De ce fait, pendant une durée de deux ans suivant la date de remise des prix, les participants, récompensés ou non par le jury du concours, s’engagent à ne pas soumettre leurs créations à d’autres concours et à ne pas faire de démarches auprès de société tierces visant au développement de leur projet, sauf à solliciter l’accord préalable écrit de Verallia. Au-delà de cette durée de 2 ans, pour les participants pour lesquels aucun projet de développement n’aurait été identifié par Verallia et qui envisageraient de travailler avec une société tierce sur un projet d’exploitation de leur création, nous vous demandons en amont de votre démarche de vous rapprocher de Verallia pour discuter des conditions dans lesquelles Verallia pourrait être amenée à vous aider dans le développement verrier de ce projet. Verallia s’engageant bien évidemment à respecter la plus stricte confidentialité sur les détails de ces éventuels projets. En cas de développement par Verallia d’un projet d’un Candidat, Verallia proposera audit Candidat de participer aux différentes phases de son développement. Il est important de rappeler aux Candidats qu’un projet ne peut être développé sur la seule base des éléments remis dans le cadre du concours. Des travaux d’analyse, d’étude et d’essai sont indispensables afin d’adapter un projet aux réalités industrielles du monde verrier.
Propriété intellectuelle
Le candidat confère à Verallia une option exclusive sur le(s) création(s) proposée(s) dans le cadre du concours afin de lui permettre de les développer et le cas échéant de les soumettre à tout client de son choix qui serait intéressé. En participant au Concours, les candidats promettent fermement et irrévocablement de céder à Verallia, à titre exclusif, pour le monde entier et pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle telle que prévue par les lois et conventions internationales applicables, la propriété pleine et entière de l’ensemble des droits patrimoniaux d’auteur sur leur(s) création(s) proposée(s) dans le cadre du concours, que ces créations aient été primées ou non, en contrepartie d’une rémunération forfaitaire de 8.000 € hors taxes. Verallia aura la faculté de demander la réalisation de la promesse de vente de tout candidat à tout moment pendant une durée de 2 ans à compter de la date de remise des prix. Si Verallia décide de lever l'option, elle le notifiera à tout moment avant l'expiration de la période définie ci-dessus, par courrier ou par courrier électronique à l’adresse ou à l’adresse email figurant dans le dossier remis par le candidat. Les candidats s’engagent au besoin à signer tout acte confirmatif nécessaire et à fournir Verallia les éléments lui permettant de procéder au règlement de la rémunération fixée ci-avant. En cas de levée d’option, les droits patrimoniaux ainsi cédés par les candidats à Verallia comprennent notamment :
- Le droit de reproduction à savoir reproduire tout ou partie des éléments des créations en toute quantité et par tous procédés et notamment par imprimerie, dessin, photographie, vidéo, support informatique et / ou plus généralement, tout procédé mécanique et/ ou tout procédé des arts graphiques ou plastiques ou autres ;
- Le droit de représentation, à savoir représenter et communiquer au public, directement ou indirectement tout ou partie des éléments des créations de quelque manière et par quelque procédé que ce soit, et notamment par présentation et transmission publiques, presse et catalogues, affichages et expositions publiques, télédiffusion et diffusion de films publicitaires et / ou plus généralement, tout procédé de communication d’images, de documents de données, et de message de toute nature (tels que télévision, réseaux informatiques, télématique ou internet) ;
- Le droit d’accorder toute licence ou sous-licence ou de céder tout ou partie des éléments des créations à toutes fins énumérées ci-dessus ;
- Les droits d’adaptation de tout ou partie des éléments des créations (comprenant notamment le droit d’adapter les modèles de bouteilles ou de pots à toutes les contenances et à toutes les matières) à toutes fins énumérées ci-dessus.
Le candidat renonce expressément à ce que sa qualité de créateur du projet ou de tout ou partie de ses éléments figure sur les reproductions industrielles ou sur les documents commerciaux, catalogues ou prospectus de Verallia. Le candidat s'engage également à ne pas céder, ni grever de quelque manière que ce soit, les droits pendant toute la durée d’exercice de l’option. Dans l'hypothèse où Verallia n'a pas levé l'option à l'expiration du délai de 2 ans ci-avant, celle-ci tombe et la promesse est caduque. Le candidat recouvre en conséquence ses droits et est libre de les céder à tout tiers de son choix.
Divers
La participation à ce concours implique l’acceptation sans restriction ni réserve des conditions de participation par les candidats et leur établissement de rattachement (pour les étudiants). Verallia se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.