Le concours 2026 de design pour les étudiants

“Verre & Vertus"

Et si le packaging devenait un rituel de bien-être à part entière ?
Cette édition célèbre le verre comme un vecteur de bien-être, de soin et de conscience. Les designers sont invités à imaginer des emballages en verre qui valorisent les vertus naturelles, les ingrédients fonctionnels, et les rituels de consommation bienfaisants. Le verre devient un écrin pour des produits qui font du bien au corps, à l’esprit… et à la planète.

Ici, le design se met au service du vivant.
Textures apaisantes, formes organiques, couleurs inspirées de la nature : les créations doivent éveiller les sens autant que la conscience. Chaque packaging devient un objet narratif, inspiré des herbiers, des fioles d’apothicaires, des plantes médicinales, etc. Elle raconte une histoire, une origine, une vertu.

Plus qu’un contenant, un allié du quotidien.
Les usages évoluent, les formats aussi : micro-doses, infusions, shots santé, etc. s’invitent dans nos routines. Le verre accompagne ces nouveaux rythmes avec élégance et responsabilité, tout en valorisant la transparence grâce à des étiquettes informatives sur les bienfaits, les ingrédients mais aussi les usages.

Verre & Vertus, c’est donc une invitation à concevoir autrement : penser le design comme un acte de soin, un lien entre l’humain, la nature… et ce que nous choisissons de consommer.

Trois catégories de participation

Trois catégories, trois approches créatives !

Pour le Prix Verre, le défi consiste à imaginer une bouteille ou un pot en verre dont la forme incarne les bienfaits du produit. Lignes organiques, textures apaisantes, références au bien-être… le verre devient un écrin sensoriel et narratif. À l’heure où les micro-doses, infusions, boissons nolow (c’est à dire faibles en alcool ou sans alcool), et autres rituels santé s’intègrent à nos routines, le design doit aussi accompagner ces nouveaux usages avec justesse, transparence et responsabilité. Il est possible d’explorer les différentes teintes de verre proposées par Verallia France.

Pour le Prix Décor, place à l’expression graphique sur la bouteille YS Bague Plate. Couleurs, motifs, finitions : le décor doit refléter les vertus naturelles du produit et créer un univers visuel élégant et apaisant. Consultez notre boîte à outils, qui détaille tous les décors possibles et les zones décorables.

Enfin, le Prix Spécial Rémy Cointreau récompense la meilleure proposition de bouteille de spiritueux, conçue selon le brief exclusif de la marque. Une opportunité unique de collaborer avec un acteur emblématique du secteur.

Découvrez les dates clés du concours Verallia

Pattern bulle

Lundi

27

octobre 2025

Étape 1

Ouverture inscriptions et dépôt de projet

Inscrivez-vous dès à présent sur le site web. Une boîte à outils est disponible pour vous aider à la création de votre dossier. N’hésitez pas à consulter la page FAQ.

Pattern bulle

Dimanche

15

mars 2026

Étape 2

Fin inscriptions et dépôt de projet

Le dépôt de dossier ferme à 18h, félicitation à tous les participants. L’équipe des Verallia Design Awards va bientôt étudier tous les projets déposés

Pattern bulle

Mardi

19

mai 2026

Étape 3

Délibération du jury

Le jury est constitué de plusieurs experts : entreprises, designers, journalistes. Ce mélange de plusieurs profils assure un vote juste et équilibré afin d’élire les lauréats.

Pattern bulle

Jeudi

25

juin 2026

Étape 4

Remise des prix

Chaque lauréat reçoit en plus de leur prix un trophée remis par l’un des membres du jury. Cette journée riche en échanges et en rencontres clôture l’édition de l’année.

Les livrables

Pour participer au concours, vous devez rendre :

  • 1 document PDF au format paysage présentant les principales informations sur le projet (le concept proposé, des visuels de la bouteille, un plan technique…)
  • 1 image principale et jusqu’à 3 images secondaires (au format paysage)
  • 1 titre du projet
  • 1 description du projet

Les prix et dotations du concours pour les futurs designers lauréats

Les Verallia Design Awards récompensent les meilleurs projets. Gagnez en reconnaissance et visibilité, tout en étant soutenu financièrement pour investir dans votre avenir professionnel. Rejoignez-nous, participez et ayez la chance de remporter des prix de design prestigieux.

Prix Verre : 
Vin Tranquille ou Effervescent NOLOW 

Prix Verre :
Boissons Fonctionnelles & RTD

Prix Verre : 
Packaging Food pour les sauces

Prix Spécial Rémy Cointreau

Prix Décor

Coup de cœur :
Salariés Verallia

Visite d'usine

Plongez dans la création d’une bouteille avec l’école CAMONDO et Pierre Charrié le parrain de l’édition 2023. La journée a débuté avec une partie découverte du processus verrier et la présentation du concours. Ensuite les étudiants ont pu rentrer au cœur de l’univers du verre grâce à des professionnels passionnés qui leur ont dévoilé les secrets de la fabrication verrière au sein de l’usine de Vauxrot. Découvrez les témoignages des étudiants sur cette journée enrichissante.

Vous êtes responsable pédagogique, vous avez inscrit notre concours dans votre programme, n’hésitez pas à nous contacter.

Parrainage du concours

Döppel Studio, une exploration créative entre matériaux, formes et usages"

Lionel Dinis-Salazar et Jonathan Omar, co-fondateurs de Döppel Studio, sont des designers innovants explorant l’intersection du design, de la scénographie et de l’installation artistique. Diplômés de l’École des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) respectivement, leur approche créative transcende les frontières disciplinaires. Chaque projet du studio, envisagé comme un cairn, superpose idées et formes pour créer des expériences uniques. Attachés à l’innovation et à l’économie de moyens, ils collaborent avec des galeries, des éditeurs et des industriels, apportant une perspective novatrice et poétique au design contemporain.

Jury de l'édition

Faites connaissance avec ceux qui vont challenger votre créativité, les membres du jury de l’édition se dévoilent juste ici : 

Mathilde BOULACHIN

Présidente

Pierre Chavin

Audrey ARINO

Marketing manager

Les Vignobles Foncalieu

Quentin PAILLE

Journaliste

Emballage magazine

Anne-Lise KERVAREC

Responsable marketing

Maison Jeanjean

Lise MANNEVY

Correspondante RSE

Rémy Cointreau

Katherine NICHOL

Journaliste

Formes de luxe

Sylvie Amar

Marraine de l’édition

Designer, fondatrice de Food Design

Cérémonie de remise des prix 2025