“Le verre sans modération”
Retour sur l'univers de l'édition 2022 du concours
A l’heure où tout le monde s’attelle au « Dry January », de plus en plus d’occasions de consommation invitent les consommateurs à choisir des boissons ou des produits alimentaire en format individuel : que l’on soit chez soi (…quand les restaurants sont fermés, ou, plus joyeusement, quand des amis viennent prendre l’apéritif!) ou à l’extérieur (lors d’un événement sportif ou culturel, dans un parc ou un bord de mer…), on peut trouver à ces formats individuels plusieurs avantages par rapport aux grands formats plus traditionnels. Par exemple, acheter une bouteille de 25cl au lieu d’une 75cl, c’est se donner l’opportunité de tester de nouveaux produits, sans risque de gaspiller le contenu ou en maîtrisant son budget !
La recherche de recyclabilité, de santé et de plaisir lors de la dégustation porte de plus en plus de consommateurs à adopter des emballages en verre, y compris pour ces portions individuelles.
Vous imaginerez une bouteille ou un pot en verre qui permet au consommateur d’accéder à la juste portion sans sacrifier aux exigences de qualité et de plaisir qu’offre le matériau verre. Votre projet proposera une forme innovante et esthétique, qui répondra aux contraintes de la consommation individuelle par son ergonomie et ses fonctionnalités.
Cette thématique vaut pour les 4 catégories : Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées – Food.
Les lauréats
Parrainage du concours
Lucile VIAUD
Créatrice en géoverrerie
Partir de la matière et créer ses propres matériaux pour concevoir des objets en fonction de leurs propriétés intrinsèques, tel est l’objectif de l’artiste-chercheure Lucile Viaud. En 2014, elle amorce à l’école Boulle ses recherches dans le cadre de son projet de diplôme « Le monde du silence », au cours duquel elle expérimente différentes façons de valoriser les coproduits marins bretons : coquilles, carapaces, arêtes, algues.