Édition 2022 des Verallia Design Awards

“Le verre sans modération”

Retour sur l'univers de l'édition 2022 du concours

A l’heure où tout le monde s’attelle au « Dry January », de plus en plus d’occasions de consommation invitent les consommateurs à choisir des boissons ou des produits alimentaire en format individuel : que l’on soit chez soi (…quand les restaurants sont fermés, ou, plus joyeusement, quand des amis viennent prendre l’apéritif!) ou à l’extérieur (lors d’un événement sportif ou culturel, dans un parc ou un bord de mer…), on peut trouver à ces formats individuels plusieurs avantages par rapport aux grands formats plus traditionnels. Par exemple, acheter une bouteille de 25cl au lieu d’une 75cl, c’est se donner l’opportunité de tester de nouveaux produits, sans risque de gaspiller le contenu ou en maîtrisant son budget !

La recherche de recyclabilité, de santé et de plaisir lors de la dégustation porte de plus en plus de consommateurs à adopter des emballages en verre, y compris pour ces portions individuelles.

Vous imaginerez une bouteille ou un pot en verre qui permet au consommateur d’accéder à la juste portion sans sacrifier aux exigences de qualité et de plaisir qu’offre le matériau verre. Votre projet proposera une forme innovante et esthétique, qui répondra aux contraintes de la consommation individuelle par son ergonomie et ses fonctionnalités.

Cette thématique vaut pour les 4 catégories : Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées – Food.

Prix ultime du concours design 2022

Les lauréats

Parrainage du concours

Parraine du concours 2022

Lucile VIAUD
Créatrice en géoverrerie

Partir de la matière et créer ses propres matériaux pour concevoir des objets en fonction de leurs propriétés intrinsèques, tel est l’objectif de l’artiste-chercheure Lucile Viaud. En 2014, elle amorce à l’école Boulle ses recherches dans le cadre de son projet de diplôme « Le monde du silence », au cours duquel elle expérimente différentes façons de valoriser les coproduits marins bretons : coquilles, carapaces, arêtes, algues.

Historique des éditions

2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
Pattern

ÉDITION 2024

Le verre, des histoires à réinventer

15ème édition du concours design.

Laissez libre cours à votre inspiration pour réinventer les traditions et l’avenir des terroirs et du patrimoine gastronomique Français

Picto de l'édition 2023

ÉDITION 2023

Le verre pour vivre l’instant

14ème édition du concours design.

Explorez la créativité et l’authenticité dans des bouteilles/pots en verre inspirés de la nature, apportant sérénité et bien-être.

Icon de l'édition 2022

ÉDITION 2022

Le verre sans modération

13ème édition du concours design.

Explorez l’innovation et l’esthétique des bouteilles pour les boissons “NoLow” (sans ou peu d’alcool) dans les catégories Vins, Spiritueux et Bières.

Picto de l'édition 2021

ÉDITION 2021

Le verre en format solo

12ème édition du concours design.

Explorez l’innovation et l’esthétique des bouteilles/pots en verre pour les portions individuelles dans les catégories Vins, Spiritueux, Bières, Eaux/Boissons non alcoolisées et Food.

Picto de l'édition 2020

ÉDITION 2020

Le verre à la française

11ème édition du concours design.

Créez un emballage en verre valorisant l’origine et la passion des produits français, dans les catégories Vins tranquilles, Vins effervescents/Champagne et Spiritueux.

Picto de l'édition 2019

ÉDITION 2019

Le verre de la fête

10ème édition du concours design.

Créez un emballage en verre festif pour célébrer les moments exceptionnels de réussite, anniversaires, mariages, diplômes, exploits sportifs, fêtes familiales, etc.

Picto de l'édition 2018

ÉDITION 2018

Se mettre au verre

9ème édition du concours design.

Créez un emballage en verre mettant en valeur les vertus écologiques, la santé et la qualité des produits naturels ou biologiques, répondant aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement.

Picto de l'édition 2017

ÉDITION 2017

Le verre en ville

8ème édition du concours design.

Créez un emballage en verre qui célèbre la ville et ses lieux de consommation, sublimant les boissons et les aliments. Concevez l’emballage urbain d’aujourd’hui.

Picto de l'édition 2016

ÉDITION 2016

Verre…de nouveaux horizons

7ème édition du concours design.

Créez des bouteilles ou pots en verre qui inspirent le voyage, suscitent la découverte de destinations, répondent aux aspirations des globe-trotters et travailleurs nomades.

Picto de l'édition 2015

ÉDITION 2015

Le verre à partager

6ème édition du concours design.

Créez des bouteilles ou pots en verre qui subliment les moments de convivialité, prolongeant le plaisir d’être ensemble lors de réunions familiales, barbecues ou fêtes entre amis.

Picto de l'édition 2014

ÉDITION 2014

Le vintage... à la pointe de la modernité

5ème édition du concours design.

Réinventez les bouteilles et pots en verre en puisant dans l’inspiration du vintage revisité, à l’image des icônes du passé devenues celles d’aujourd’hui.

Picto de l'édition 2013

ÉDITION 2013

Vers un futur en verre

4ème édition du concours design.

Explorez de nouveaux horizons avec des bouteilles ou pots en verre dédiés aux usages modernes : nomadisme, emballages sur mesure, modulables et écoresponsables.

Picto de l'édition 2012

ÉDITION 2012

Ma vie en Verre

3ème édition du concours design.

Réinventez les moments de consommation avec des bouteilles et pots en verre adaptés à toutes les occasions : petit-déjeuner, repas en famille, dîner de fête… Qu’ils soient simples ou luxueux, à domicile ou à l’extérieur, pour tous les âges et styles de vie.

Picto de l'édition 2011

ÉDITION 2011

Créez la différence

2ème édition du concours design.

Les étudiants sont invités à concevoir des bouteilles en verre uniques, adaptées au produit, pertinentes pour le public ciblé et se démarquant sur le point de vente. Exprimez votre créativité en créant des bouteilles en verre distinctives et mémorables.

Picto de l'édition 2010

ÉDITION 2010

Imaginez votre bouteille en verre

1ère édition du concours design.

Jeunes designers français, exprimez votre esthétisme, innovation et potentiel d’industrialisation. Marchés : vins, champagne, spiritueux, eaux, bières, jus, sirops. Libérez votre imagination !